Entreprises

Classement Forbes - French Tech : Arkolia Energies classée top 2 Méditerranée

EnR. Pour la 2e année consécutive, Arkolia Energies est présente dans le palmarès 100brevets.tech…

EnR. Pour la 2e année consécutive, Arkolia Energies est présente dans le palmarès 100brevets.tech des inventeurs de la French Tech. Elle se classe 2e en Méditerranée et 55e à l’échelle nationale. La société montpelliéraine s’est distingué notamment par ses recherches sur le Power-to-Gas. Arkolia Energies a déposé un brevet qui concerne trois technologies : électrolyseur, extracteur de CO2 atmosphérique et méthanation biologique.

Laurent Bonhomme OK Arkolia
Laurent Bonhomme, président d’Arkolia Energies

Le Power-to-Gas est une technologie d’avenir pour les énergies renouvelables et le stockage. L’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux sont de plus en plus nombreuses, avec une interrogation sur leur intermittence. La solution afin de valoriser au mieux ces énergies indispensables est le stockage. Plusieurs technologies se développent autour de ce besoin : les batteries, les volants d’inertie, le Power-to-Gas, etc. Le Power-to-Gas permet de produire du gaz à partir de l’électricité renouvelable. Cette valorisation énergétique est stockable et utilisable directement en tant que gaz naturel ou encore transformable à nouveau en électricité si nécessaire. Il offre une vraie complémentarité entre les deux vecteurs énergétiques : électricité et gaz en offrant un stockage inter-saisonnier, c’est-à-dire du stockage long- terme. Ce gaz peut être l’hydrogène ou, avec une transformation supplémentaire, le méthane. Le méthane présentant des simplicités de stockage et une grande capacité d’assimilation dans les réseaux déjà existants contrairement à l’hydrogène.

Un brevet sur la production de méthane

L’innovation, pour laquelle Arkolia Energies a déposé un brevet, concerne une installation de production de méthane qui comporte :

– une source d’électricité renouvelable fournissant de l’énergie électrique (photovoltaïque par exemple),

– un électrolyseur, dispositif générant de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité, étant alimenté par la source d’électricité renouvelable,

– un dispositif de capture de dioxyde de carbone fournissant du CO2 extrait directement de l’air atmosphérique.

La société héraultaise a ainsi conçu un système autonome énergétiquement, ne nécessitant aucun apport d’eau, et qui stocke en gaz l’électricité produite principalement l’été. Le gaz produit (méthane) peut alors être utilisé en corrélation avec les besoins de consommation sans perte d’énergie été comme hiver.

Un test-pilote à Saint-Côme-et-Maruéjols

Suite au dépôt de brevet, en 2019, Arkolia Energies a mis en place un pilote de biométhanation à l’INSA Lyon. Cette phase d’expérimentation en laboratoire permettra l’installation d’un 1er pilote sur la commune de Saint-Côme-et-Maruéjols (30) à horizon 2021. L’objectif étant de construire le démonstrateur industriel de power-to-Gas en 2025.

La R&D moteur d’Arkolia

La Recherche & Développement est dans l’ADN d’Arkolia Energies depuis sa création. Une accélération a été opérée en 2013 avec le lancement de son programme soutenu par les Investissements d’Avenir de l’Ademe pour sa technologie de méthanisation voie épaisse l’Arkométha®. Avec 7 brevets détenus en France et une vingtaine à l’étranger, la société héraultaise entend protèger le savoir-faire français. Arkolia Energies interviendra également à la conférence Power2Gas de Marseille les 23 et 24 octobre 2019 à Marseille sur « l’absorption de CO2 et la méthanisation biologique pour une solution P2G autonome ».


Lire nos articles ARKOLIA

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.