CLERMONT L'HÉRAULT - DANS LE CADRE DE TRAVAUX D’ENTRETIEN ROUTIERS LE DEPARTEMENT SECURISE LES CYCLISTES

La route départementale n°609 structure le territoire du Clermontais en assurant, notamment,  la liaison…

La route départementale n°609 structure le territoire du Clermontais en assurant, notamment,  la liaison entre les communes de Ceyras et Clermont l’Hérault.

« L’amélioration du niveau de service de cette route doit permettre de concilier les enjeux de sécurité routière, de déplacements et de développement local. »

Philippe Vidal, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, Conseiller Départemental du canton de Cazouls-les-Béziers 

Une nécessaire opération d’entretien

La route départementale RD609, ancienne route nationale n° 9, présentait une largeur de chaussée circulable importante. Cela favorisait les vitesses excessives et ne laissait aucune place aux piétons et cyclistes.

La nécessité de remplacer la couche de roulement, fortement dégradée, a été l’occasion de repenser l’affectation des espaces. Ainsi, la largeur de chaussée a été ramenée à 6 m et 2 bandes latérales colorées de 1,20 m minimum dédiées aux vélos et aux piétons ont pu être réalisées. Cet aménagement permet d’améliorer les liaisons douces entre Ceyras et Clermont l’Hérault.

Une technique qui préserve l’environnement

Dans le cadre de sa politique volontariste de préservation de l’environnement, le Département a utilisé un enrobé coulé à froid, dont la mise en œuvre s’effectue à température ambiante économisant de l’énergie et limitant ainsi la production de gaz à effet de serre. Un avantage comparé aux techniques classiques, dites « à chaud », qui nécessitent un chauffage des matériaux en centrale de l’ordre de 180°.

Calendrier

Des équipements viendront compléter la séparation entre la chaussée et le cheminement, pour une meilleure sécurité des usagers.

Les travaux seront terminés pour la rentrée scolaire 2016.

Quelques chiffres

Linéaire du projet : 1,5 kms

Linéaire  de cheminement cyclable : 1,5 kms de part et d’autre de la chaussée

Le coût total du projet est de 160 000 € financés à 100% par le Département

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.