CLERMONT L'HÉRAULT - DANS LE CADRE DE TRAVAUX D’ENTRETIEN ROUTIERS LE DEPARTEMENT SECURISE LES CYCLISTES
La route départementale n°609 structure le territoire du Clermontais en assurant, notamment, la liaison…
La route départementale n°609 structure le territoire du Clermontais en assurant, notamment, la liaison entre les communes de Ceyras et Clermont l’Hérault.
« L’amélioration du niveau de service de cette route doit permettre de concilier les enjeux de sécurité routière, de déplacements et de développement local. »
Philippe Vidal, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, Conseiller Départemental du canton de Cazouls-les-Béziers
Une nécessaire opération d’entretien
La route départementale RD609, ancienne route nationale n° 9, présentait une largeur de chaussée circulable importante. Cela favorisait les vitesses excessives et ne laissait aucune place aux piétons et cyclistes.
La nécessité de remplacer la couche de roulement, fortement dégradée, a été l’occasion de repenser l’affectation des espaces. Ainsi, la largeur de chaussée a été ramenée à 6 m et 2 bandes latérales colorées de 1,20 m minimum dédiées aux vélos et aux piétons ont pu être réalisées. Cet aménagement permet d’améliorer les liaisons douces entre Ceyras et Clermont l’Hérault.
Une technique qui préserve l’environnement
Dans le cadre de sa politique volontariste de préservation de l’environnement, le Département a utilisé un enrobé coulé à froid, dont la mise en œuvre s’effectue à température ambiante économisant de l’énergie et limitant ainsi la production de gaz à effet de serre. Un avantage comparé aux techniques classiques, dites « à chaud », qui nécessitent un chauffage des matériaux en centrale de l’ordre de 180°.
Calendrier
Des équipements viendront compléter la séparation entre la chaussée et le cheminement, pour une meilleure sécurité des usagers.
Les travaux seront terminés pour la rentrée scolaire 2016.
Quelques chiffres
Linéaire du projet : 1,5 kms
Linéaire de cheminement cyclable : 1,5 kms de part et d’autre de la chaussée
Le coût total du projet est de 160 000 € financés à 100% par le Département