Faits divers

CLERMONT L'HERAULT - Les élèves du collège Le Salagou à Clermont-l’Hérault ont élu leur Conseiller Départemental !

 Election du Conseil Départemental des Jeunes dans les collèges de l’Hérault Les élèves du…

 Election du Conseil Départemental des Jeunes dans les collèges de l’Hérault

Les élèves du collège Le Salagou à Clermont-l’Hérault ont élu leur Conseiller Départemental !

Mardi 2 février, 38 collèges du département de l'Hérault  ont procédé aux élections du Conseil Départemental des jeunes, dont le collège du Salagou à Clermont L'Hérault.


C’est équipé de leur nouvelle carte d’électeur, et après 15 jours de campagne, que les 200 élèves de 5ème du collège Le Salagou de Clermont-l’Hérault ont élu leur représentant au Conseil départemental des Jeunes (CDJ). 

A la clôture du vote, Alexandre Lerouesnier a été élu titulaire et Lucas Dutto suppléant.

Pour Marie-Passieux Vice-présidente du Département déléguée à la Jeunesse, aux Sports et aux Loisirs : « Cette élection est un moyen de donner la parole aux élèves pour améliorer la vie dans les collèges. Elle rappelle les valeurs de la république et l’importance du vote. Désormais, le collège Le Salagou pourra intervenir auprès des élus du Département et construire avec eux un avenir meilleur dans les collèges »

Dans cet établissement de 800 élèves, le vote du CDJ a été l’occasion de mettre en pratique les cours l’éducation civique enseignés par l’équipe pédagogique. « Cette élection a mobilisé non seulement le professorat, mais également l’ensemble du personnel du collège pour son organisation. C’est un moyen de rappeler à chacun l’importance du vote pour s’exprimer » précise Philippe Hippert, le Principal du collège.

Leur premier rendez-vous se tiendra le 30 mars prochain dans l’hémicycle de l’Hôtel du département à Montpellier, pour assister à la première séance du nouveau CDJ, pour une durée de 2 ans.

Qu’est-ce que le CDJ ?

Le CDJ est une assemblée composée de jeunes élus des classes de 5ème de tous les collèges volontaires du département, pour un mandat qui couvre 2 années scolaires. Il se réunit en moyenne 7 fois par an, le mercredi toute la journée à l’Hôtel du Département à Montpellier ou dans un collège. Les jeunes élus y siègent, débattent, proposent et mènent des actions pour améliorer la vie des collégiens héraultais. Les débats sont co-animés par le Président du Conseil départemental de l’Hérault et par la Directrice académique des services de l’Education nationale de l’Hérault. 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.