Clip-it boucle sa levée de fonds et s'internationalise

Clip-it a déjà transformé plus de 800 000 bouchons en 8 millions de clips, qui servent à assembler des bouchons entre eux pour laisser parler la créativité des enfants.

Waste is more / Clip-it est une start-up française, créée en 2014 par deux entrepreneurs montpelliérains – Mathieu Collos et Cyril Rheims – architectes de métier. Tout en développant la créativité des enfants et en les sensibilisant aux questions environnementales, le jeu d’assemblage Clip-it permet de réutiliser et revaloriser les bouchons en plastique, en partenariat avec Bouchons d’amour. Son modèle économique, basé sur le recyclage et le surcyclage, investit clairement le secteur de l’économie circulaire.

Etendre les partenariats avec les écoles

Après avoir levé 326 000 € auprès du grand public, la start-up qui a créé le jeu en bouchons recyclés va accélérer son développement auprès de Lita.co et du Fonds Aviva Impact Investing France. Déjà partenaire de plus de 1500 écoles, l’entreprise montpelliéraine souhaite continuer à développer ce réseau.

Pour ce faire, « Nous souhaitons tout d’abord embaucher et renforcer l’équipe pour accélérer la force commerciale et monter un réseau national d’animateurs. En effet, nous proposons toute l’année des animations dans les écoles pour expliquer aux enfants le recyclage et le surcyclage à travers le jeu » déclare Cyril Rheims.

clip it lego

La start-up souhaite également développer ses partenariats avec d’autres marques et ainsi renforcer sa jeune notoriété pour mieux faire connaître l’économie circulaire. Volvic, par exemple, avait déjà signé un partenariat avec Clip-It en 2017 pour distribuer le jeu dans l’espace information du site de la source Volvic, en Auvergne.

Les Etats-Unis, l’Australie, le Canada…

Déjà distribué chez Nature & Découvertes et Satoriz, les deux entrepreneurs vont maintenant pouvoir développer Clip-It au niveau national et sur le plan international. La start-up a déjà mis un pied aux Etats-Unis, où Clip-It a déjà su se faire remarquer par les parents américains aux Parents’ Choice Awards 2017 et où le jeu est déjà distribué dans quelques aéroports. Des contrats sont d’ailleurs en cours de finalisation avec l’Australie/Nouvelle-Zélande, la Slovaquie, les Pays-Bas et le Canada.

Clip-it travaille aussi sur d’autres projets de jeux toujours basés sur le même principe de recyclage et surcyclage. Avec plusieurs tonnes de déchets en plastique par an, la start-up peut compter sur une matière première abondante. Pour elle, “les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain”.

(DC)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.