Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Club Vidéo de Bessan. Le Club Vidéo a fait transformer, en numérique, plusieurs films datant de 1979 à 1981.

Club Vidéo de Bessan. Le Club Vidéo a fait transformer, en numérique, plusieurs films datant de 1979 à 1981. Film La légende de la Tuque au tournage duquel ont participé environ deux cents Bessanais costumés. La chaîne d'embouteillage de l'usine Ricard. Le feu de la Saint-Jean organisé par Joseph Record (Foufou) et Roland Saunal. La danse du […]

Club Vidéo de Bessan.

Le Club Vidéo a fait transformer, en numérique, plusieurs films datant de 1979 à 1981.

Film La légende de la Tuque au tournage duquel ont participé environ deux cents Bessanais costumés. La chaîne d'embouteillage de l'usine Ricard. Le feu de la Saint-Jean organisé par Joseph Record (Foufou) et Roland Saunal. La danse du soufflet menée de main de maître par Henri Tornéro, suivi comme son ombre, par des centaines d'enfants et adolescents. L'Ane totem, accompagné du petit Ane et des Copains d'abord, rendant les honneurs à Louis Sabatéry (meneur pendant 25 ans). Les jeux pour enfants organisés par l'ASB foot, avec Jean Claude Chenut et Robert Llena. Le défilé du 14 juillet, sur l'ancienne place de la République, sous la municipalité de Michel Blat. Les voitures miniatures de Marcel Carr. Le carnaval avec Gilette Marchand et des milliers de Bessanais. Le bal masqué et la danse du gabel conduite par Fernand Brenas. La remise de médailles aux anciens d'Algérie. L'inauguration de la place du 19 mars derrière le stade. Le gala de danse ASB avec Carl Barton. Le lâcher de taureaux devant le café de la gare. Le loto de la paroisse avec le curé de l'époque et des centaines de Bessanais.

Ces vidéos seront mises sur le blog internet dès qu'elles trouveront de l'aide.

NB : Grâce à l'aide de Paul, marchand d'huîtres le samedi Place de la Fontaine et de Daniel Bosch qui vend fruits et légumes au n° 15 du boulevard de la Liberté, les vidéos de 2014, sur la fête du collège et sur le gala de danse ASB (première partie), ont pu être publiées. Grâce à l'aide de la famille Mur, une nouvelle vidéo, concernant Bessan, va être publiée prochainement.

Merci à ces commerçants et particulier, sans qui le Club-Vidéo serait dans l'impossibilité de sauvegarder de précieux documents et mener à bien ses activités. Et merci à notre Conseiller Général qui attribue, chaque année, à l'association, 170 euros.

Malgré ces quelques aides, le Club-Vidéo manque de trésorerie. Il se voit donc contraint de demander, à partir de ce jour, une participation, sous forme de cartes de membre honoraire, aux associations ou particuliers qui souhaiteront être filmés.

Pour information, de nombreuses vidéos, anciennes ou récentes, ont été mises sur internet. Il y en a 435 sur Dailymotion et près d'une centaine sur You Tube. Il suffit de faire Sabatéry Dailymotion ou Sabatéry You Tube pour les trouver. On peut également aller sur le blog « michelsabatery.canalblog » où l'on trouve également des écrits (histoire du Languedoc, poésies, etc), ou sur le site « Herault-Tribune ».

NB : Quelques personnes ont demandé à participer au travail de prise de vue ou de montage. Cela est malheureusement impossible pour l'instant.
1/ Le Club-Vidéo ne dispose que d'un camescope et d'un ordinateur (pour le montage), propriétés du président.
2/ Le Club-Vidéo ne dispose pas d'un local municipal.

Par contre, vous pouvez proposer de petits histoires comiques, pour le film à gags en cours de tournage, et jouer dans le film (Les rôles sont réservés aux bénévoles de Bessan. Mes connaissances dans le domaine du cinéma sont très limitées, et le but est seulement de créer une animation dans le village et d'archiver des images de Bessanais).

 

Michel Sabatéry

Président du Club-Vidéo

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.