Faits divers

Comité de défense Contre l' Eolien Industriel - Réunion Publique Jeudi 26 Mai à Valras plage

Prenant prétexte des nouvelles directives européennes induites par les orientations du protocole de Kyoto,…

Prenant prétexte des nouvelles directives européennes induites par les orientations du protocole de Kyoto, le gouvernement français utilise la bonne image de l’éolien domestique pour nous imposer une zone industrielle de 11km2 en mer !

Après le débat contradictoire public de Portiragnes, des contacts ont été établis entre plusieurs associations et certains élus des Communes concernées dans le but de créer un Comité de défense politiquement neutre, c’est-à-dire un mouvement citoyen.

Il s’agit, depuis l’embouchure de l’Aude à celle de l’Hérault, de :

Michel Royo, Maire-Adjoint de Vendres, Jean-Paul Palacio, Président de l’association ‘’Pêche et Plaisance” de Valras, Christian Babel, Conseiller Municipal de Sérignan, Claude Exposito, association ‘’Réflexion et Perspectives” de Portiragnes (dont il a été le Maire de 1979 à 2001), Denis Boyer association ‘’Réflexion et Perspectives” de Portiragnes, Gérard Metge, Maire-Adjoint de Vias, Christian Joviado, Conseiller Municipal de Vias et Didier Denestèbe, Conseiller Municipal d’Agde.

La réponse du Ministère de l’Industrie, concernant ce projet national, est attendue fin juin 2005. Une échéance qui est imminente !

Aujourd’hui, il faut se mobiliser et venir en grand nombre soutenir les arguments de ce Collectif intercommunal. Parce que l’implantation de ce projet :

• supprimera le levier économique le plus important de nos Communes du littoral lié à la forte fréquentation touristique de ses stations, en anéantissant les trente années de travail qui ont été nécessaires pour construire l’image notoire indispensable à leur développement.

• génèrera des risques et des nuisances qui auront des conséquences néfastes notamment sur la pêche professionnelle et sur les activités de plaisance.

• détruira notre dernier paysage naturel et la pureté de sa ligne d’horizon, alors qu’il n’a pas sa place à quelques kilomètres de deux réserves naturelles et de trois zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

• produira plus de CO2 et plus de polluants, donc plus de gaz à effet de serre et plus de risques pour notre santé. L’irrégularité du vent induit une production d’énergie intermittente qu’il faut réguler par le couplage d’une centrale thermique.

• oblige EDF à acheter le courant éolien à un prix deux fois supérieur à son coût de revient (décret ministériel du 10 mai 2001). Et ce sont les usagers d’EDF qui assument le différentiel à travers le paiement de la Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE).

De plus, il faut savoir que la taxe professionnelle est financée à 75% par les contribuables, qu’aucun emploi local permanent ne sera créé et que cette zone industrielle fera fuir les touristes !

Les populations de proximité doivent massivement rejeter ce véritable marché de dupes. Elles sont en droit de revendiquer leur qualité de vie et la protection de leur environnement. Halte au rouleau compresseur des lobbies financiers et des décideurs ! Les populations locales veulent désormais choisir, à partir d’informations transparentes et d’une large concertation, les projets qui leur sont profitables. Dorénavant, elles refuseront de subir ceux qui servent l’intérêt de quelques particuliers au détriment de l’intérêt général.

D’ AUTRES SOLUTIONS PLUS JUDICIEUSES EXISTENT

Elles seront explicitées ultérieurement. Il s’agit des économies d’énergie (pompe à chaleur, gestion de l’eau, ferroutage, …) et de la combinaison d’énergies renouvelables que nous préconisons :

• le solaire thermique et photovoltaïque,
• la géothermie domestique,
• le biocarburant et la biomasse,
• le vent domestique,
• la petite hydraulique,
• la plantation d’arbres et la reforestation, …

Plutôt que de subir une énergie industrielle qui risque de compromettre fortement les équilibres naturels de notre bord littoral et d’hypothéquer son avenir économique, n’avons-nous pas le droit de choisir, par exemple, par référendum ?

Le Comité à travers son plaidoyer, lance un appel de solidarité aux autres Communes et invite le plus grand nombre à participer à sa première

REUNION PUBLIQUE LE JEUDI 26 MAI 2005

AU PALAIS DE LA MER

A VALRAS-PLAGE, A 18H30

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.