Comité de défense Contre la Torche à Plasma de VIAS
Afin de compléter tous les articles relatifs à la réunion publique du 02 avril…
Afin de compléter tous les articles relatifs à la réunion publique du 02 avril 2005, organisée par le Maire et les porteurs du projet de l’usine de traitement des déchets par torche à plasma, le Comité de défense tient à préciser certains points :
• les réponses apportées au public furent tellement peu convaincantes qu’elles nous confortent dans notre position de refus.
• Toutes les informations concernant les procédés mis en œuvre dans le projet de Solena Group étaient déjà connues, de façon détaillée, par le Comité dés décembre 2004. Ces données très techniques et « virtuelles », car non encore expérimentées à l’échelle industrielle sur des déchets MULTIPLES, firent l’objet d’un rapport d’expertise d’EDF que nous avons longuement analysé avec l’aide de scientifiques.
Notre attente lors de cette réunion était de comparer notre analyse avec les arguments des spécialistes de Solena Group. Quelle déception pour l’ensemble du Comité d’être confronté à un exposé de propagande frôlant le charlatanisme !
Nul n’est prophète en son pays ! Et si l’Amérique a souvent été citée comme un modèle de référence en termes de progrès, force est de constater que ce n’est pas toujours le Pérou !!!
Quel dommage de faire déplacer une grande partie de la population pour si peu de réponses aux inquiétudes légitimes de citoyens soucieux pour leur avenir et celui de leurs enfants ! Nous attendions peut-être beaucoup de cette réunion, mais si elle fut si brève, c’est parce que les organisateurs n’avaient en définitive pas d’arguments convaincants, probants, concrets et validés à nous proposer. A noter aussi un manque de rigueur dans la préparation du matériel visuel et sonore. Enfin, s’il n’y eu pas d’image ; du son, il y en eut du fort et de l’intense !!!
Un élu qualifié de « revenant » exprima son refus de façon concise et claire aux prétextes qu’il ne fallait jamais mettre « la charrue avant les bœufs », ne pas implanter une telle usine dans une zone de notoriété touristique. Et que si ce procédé était si miraculeux, il aurait provoqué une telle révolution que le gouvernement l’aurait rendu OBLIGATOIRE pour l’ensemble de notre pays.
Nous réaffirmons, ici, notre position ferme et définitive à la fois contre ce projet et contre toute tentative de récupération politique par quelque parti que ce soit. Nous remercions l’ensemble des nouveaux partisans qui adhèrent à notre mouvement citoyen. Le Comité reste ouvert à toute personne qui décide, aujourd’hui, de nous rejoindre. Car il faut que chacun prenne ses responsabilités à son endroit. Nous, nous avons pris les nôtres.
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 23 avril 2005 à 16 h 30 à la Salle des fêtes de Vias pour une exposition de l’ADEME sur les déchets suivie d’une conférence-débat. Cette réunion publique proposera des solutions à la problématique des déchets.
Les représentants du Comité : MARTIN Véronique, OLLIVIER Guillemette, LAIRI Kassem, TOBENA Didier et JORDA Ariel