COMMEMORATION DU 8 JUIN 2014 (Hommage aux Morts d’Indochine) UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS COMMEMORATION DU 8 JUIN 2014 (Hommage aux Morts d’Indochine) Mercredi…
UNION NATIONALE DES COMBATTANTS
COMMEMORATION DU 8 JUIN 2014 (Hommage aux Morts d’Indochine)
Mercredi 5 juin, j’ai appris, par un Ami, que la Commémoration du 8 Juin n’aura pas lieu.
Vendredi matin j’ai contacté Madame Laure Molina ( Secrétaire des Elus d’Agde) pour lui demander plus de précisions. Madame Molina m’a indiqué que vu le peu de monde participant à cette Cérémonie, celle-ci était supprimée. Je me suis permis de lui suggérer d’avertir tous les Présidents d’Associations Patriotiques de cette décision.
Je suis persuadé, et je pense que mes collègues Présidents seront de mon avis, que comme à l’habitude nous aurions eu une douzaine de Porte Drapeaux présents et une assistance moyenne. Ce n’est pas le nombre de présents qui compte, mais l’hommage que nous sommes tenus de rendre aux 1000000 soldats de notre Armée Française, qui ont laissé leur vie sur le sol vietnamien, pour défendre l’Honneur de notre Patrie. D’autant plus que 2014 est le soixantième anniversaire de la terrible bataille de DIEN BIEN PHU qui s’est terminée par la défaite française le 7 Mai 1954.
Chaque année nous sommes présents les 26 Mars et 5 Juillet ( cérémonies officieuses) avec nos Amis Pieds Noirs, pour commémorer les massacres commis en 1962 en Algérie, ex territoire français tout comme l’Indochine.
Je reconnais que cette date du 8 Juin ( Hommage à ceux qui ont servi en Indochine) est récente. Mais nous avons trop tardé pour honorer cette page d’histoire.
Il est donc dommage et un peu cavalier, d’occulter cette Cérémonie, qui est une date officielle et qui figure sur le calendrier des Commémorations Patriotiques, que nous élaborons en Novembre avec les Délégués de la Mairie d’Agde.
Petite anecdote pour terminer. Quelques adhérents de notre Association (UNC), que je n’ai pu prévenir, se sont présentés au Monument aux Morts ce dimanche 8 Juin, et pour « marquer le coup » se sont faits photographier sur l’escalier du Monument. Ci-jointe la photo.
Pour l’Union Nationale des Combattants
Le Président Pierre Connan