Commentaire sur les taxes foncières et d'habitation ..par André Thomas
Nous sommes très éloignés des chiffres annoncés dans la presse ! En période de…
Nous sommes très éloignés des chiffres annoncés dans la presse !
En période de crise, d’érosion du pouvoir d’achat il n’est pas raisonnable de pratiquer de telles augmentations ! Le maire d’une commune doit veiller au bien être de ses administrés et non les considérer comme des vaches à lait ! En matière de gestion budgétaire lorsqu’on ne dispose pas des recettes prévues on procède à des économies en matière de dépenses, tout en assurant la maintenance du patrimoine local (en particulier les routes déplorables d’agde) en ne se livrant pas à des dépenses pharaoniques telle que le futur centre aquatique.
Cette augmentation des taxes contribue à la diminution du pouvoir d’achat donc de la consommation avec des conséquences sur le chiffre d’affaire des commerces et le montant de la taxe professionnelle.Surtout que l’on ne nous oppose pas l’argument des subventions départementales, régionales pour équilibrer le budget d’investissements car ses subventions ne jaillissent pas par miracle : C’est toujours le contribuable qui paie. Il faut arrêter l’inflation des taxes.
C’est une question vitale pour le budget des ménages. Notre commune doit réduire son train de vie seule solution à l’équilibre budgétaire, nous n’avons pas à payer le déficit du casino, ni la crise immobilière (frais de mutation des ventes), l’erreur “de décompte de la population” qui a entrainé une baiisse de la dotation de l’Etat.