Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Communiqué de presse de Madame Emmanuelle Ménard, relatif à la LGV en Occitanie

Dans le rapport qu’il a remis, ce jeudi 1er février, à la ministre des…

Dans le rapport qu’il a remis, ce jeudi 1er février, à la ministre des Transports, Philippe Duron, le président du Conseil d'orientation des infrastructures, propose de renvoyer aux calendes grecques la réalisation de la ligne LGV entre Béziers et Perpignan, tout en proposant de réaliser plus rapidement la partie entre Montpellier et Béziers. Encore met-il beaucoup de conditions à la construction de ce tronçon, dont les travaux pourraient commencer, selon un des scénarios avancés, en 2023.

 

Une bien mauvaise nouvelle si elle devait se confirmer : cela signifierait que le « chaînon manquant » entre le pourtour méditerranéen et l’Espagne serait, dans les faits, tout simplement abandonné pour les vingt ans à venir. Un choix assassin pour notre région. Un choix anti-européen alors même que Bruxelles est prêt à participer à son financement !

 

Seule bonne nouvelle de ce rapport, la liaison entre Montpellier et Béziers ne serait pas abandonnée. Une porte est entrebâillée. Il faut tout faire pour l’ouvrir totalement !

 

Aux parlementaires, qui auront le dernier mot sur ce projet, de se mobiliser pour que notre région ne soit pas, une nouvelle fois, oubliée, abandonnée.

 

À tous les élus de cette partie du sud méditerranéen de se battre au coude à coude pour sauver ce qui peut l’être. L’heure n’est décidément pas aux calculs politiciens et aux égoïsmes ravageurs.

Tous unis pour la LGV dans notre région.    

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.