Compte administratif 2013 - Les meilleurs résultats depuis 20 ans par Gérard MILLAT Conseiller Municipal Vice Président de la CAHM
Compte administratif 2013 - Les meilleurs résultats depuis 20 ans Les résultats du CA sont…
Compte administratif 2013 – Les meilleurs résultats depuis 20 ans
Les résultats du CA sont désormais connus. Ils seront, dans les prochains jours, confirmés par le compte de gestion du trésorier municipal et soumis au conseil municipal au mois de mai. Les résultats sont éloquents : ainsi, l’épargne brute est la plus forte depuis 1993. Pour parler simplement, l’épargne brute est la différence entre les recettes réelles de fonctionnement (soit 72,1 millions d’euros) et les dépenses réelles de fonctionnement (soit 59,2 millions d’euros) ; elle s’élève donc à 12,9 millions d’euros, soit 18 % de votre budget consacré à l’investissement.
De plus, 2013 dégage un résultat excédentaire (après investissements et remboursement d’emprunt) de 3,9 millions d’euros, le plus fort depuis 20 ans.
C’est dire que la situation financière de la ville est parfaitement saine et que tous les choix à venir de politique financière et fiscale seront possibles et non contraints.
Concernant l’endettement et l’investissement, les données sont les suivantes:
Notre capacité de désendettement (nombre d’années nécessaires pour rembourser tout l’encours de la dette) est de seulement 5 ans aujourd’hui contre 15 ans en 2001. Ce critère est le seul unanimement reconnu par les analystes financiers publics ou privés. En dessous de 8 ans, la note est excellente.
Les investissements réalisés se sont parallèlement élevés à 107 millions d’euros durant ce mandat municipal de 6 ans, soit 18 millions d’euros par an en moyenne.
Pourquoi ces bons résultats en 2013 ?
Des charges financières en diminution de 0,6 million d’euros par rapport à la prévision initiale.
Des charges à caractère général (électricité, carburants, communications, fournitures administratives, missions, déplacements, etc.) en diminution de plus de 5 %, soit 0,7 million d’euros.
Des recettes plus justement recouvrées et évolutives en fonction de la croissance (produits d’impôt : + 3,5 %, naturellement sans augmentation des taux ; taxe de séjour : + 7,7 %).
Compte tenu de cet excédent réel de près de 4 millions d’euros et du budget primitif voté en décembre 2013, il sera possible de ramener l’encours de la dette à 60 millions d’euros fin 2014, par l’affectation à la diminution de la dette de 2 millions d’euros d’excédent 2013.
Grâce à cette situation financière saine (près de 13 millions d’euros d’épargne nette en 2013), la stabilité des taux d’imposition appliquée et respectée depuis 5 ans, et qui a déjà été votée en conseil pour 2014, est assurée pour les années à venir.
Compte tenu des marges de manœuvre engendrées par la maîtrise rigoureuse du budget, en dépenses et en recettes, et malgré la baisse prévisible des dotations de l’Etat et la réalisation d’investissements futurs nécessaires, l’objectif du prochain mandat doit être la baisse des taux d’imposition des ménages.Gérard MILLAT
Candidat sur la liste «L’Union Agathoise avec Gilles D’ETTORE”
Cliquez sur le document pour l'agrandir en plein écran