Compte rendu de la 10ème régate franco-catalane: L' ESCALAGDE
Ce jeudi matin, 57 voiliers ont animé un beau spectacle visible de la Grande Conque…
Ce jeudi matin, 57 voiliers ont animé un beau spectacle visible de la Grande Conque jusqu'au Grau d'Agde. C'est à quelques brasses du Fort de Brescou que le départ de l'Escalagde était donné. Cette régate est courue chaque printemps entre le Cap d'Agde et l'Escala en Baie de Rosas.
La SORAC, notre club de voile local, l'organise en partenariat avec son homologue catalan de l'Escala et avec le précieux
soutien de la ligue régionale de voile du Languedoc Roussillon.
Pas moins de 30 équipages agathois se sont alignés au départ, en compétition avec 12 bateaux de Palavas et quelques autres venus de la région tout entière et même d'Espagne. 8 voiliers DUFOUR constituent l'armada du même nom constituée à l'initiative d'Evasion Nautisme, le concessionnaire local, présent sur la zone technique du Cap d'Agde.
En fin de matinée, la corne de brume du bateau comité retentissait pour lancer la flotte sur un parcours de 90 miles (160 km). La mer, bien formé par une tramontane gaillarde a offert de beaux embruns aux 300 équipiers à la manoeuvre. Route sur une première porte au large de Port La Nouvelle, puis canet en Roussillon.
Au passage, les falaises de Leucate n'ont épargné personne du vent frais qui marque l'entrée en pays Catalan.
Aprés Collioure, le Cap Béar s'est montré plus clément. Les couleurs vives des spis ont fleuri tout le long de la Côte Vermeille au plus grand bonheur des randonneurs. L'ilot de Masa d'el Oro, premier (ou dernier) roc émergé des Pyrénées marquait l'entrée du Cap de Creus dont les caprices alimentent de croustillantes anecdotes les potins de nos pontons.
S'ouvrait enfin la splendide baie de Rosas qu'il fallait traverser avant de franchir l'arrivée au droit de la jetée du port de L'Escala. 55 bateaux y sont parvenus entre 22 heures et 5 heures vendredi matin. La tramontane a eu raison de deux équipages dont l'un a regagné le Cap d'Agde depuis Leucate eu l'autre a navigué au moteur aprés une escale à Port Vendres. C'est “Tout en Tempo”, un Hanse 370 skippé par Benoit STURMA, qui remporte l'épreuve.
Chapeau bas à chacun des équipiers qui s'affrontent à nouveau dans une régate catalane à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Les concurrents espagnols portent à plus de 90 bateaux la flotte de cette Èpreuve. Belle performance !
Bon vent à tous.