Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Compte rendu de la soirée cinéplus " Les Ailes Pourpres"

La projection du documentaire de chez Walt Disney Nature : « Les Ailes Pourpres, le mystère des flamants » a été l’occasion de faire valoir l’environnement local et le travail de l’équipe du Bagnas de l’ADENA. Ce film tourné dans des conditions extrêmes, sur les bords du lac Natron en Tanzanie, nous propose des images […]

La projection du documentaire de chez Walt Disney Nature : « Les Ailes Pourpres, le mystère des flamants » a été l’occasion de faire valoir l’environnement local et le travail de l’équipe du Bagnas de l’ADENA.

Ce film tourné dans des conditions extrêmes, sur les bords du lac Natron en Tanzanie, nous propose des images d’une très grande beauté et poésie pour nous conter le cycle de vie des flamants.
Des parades amoureuses à l’éclosion de l’œuf, jusqu’à la transformation de l’oisillon en véritable prince rose des zones humides, ce documentaire nous réjouit par ces improbables couleurs et paysages. Mais il nous laisse voir aussi les difficultés de survie de ces oiseaux face à des prédateurs et à des conditions climatiques excessives.

Le débat qui a suivi a été particulièrement riche et instructif sur à la vie des oiseaux dans le Bagnas. Cette réserve naturelle protégée est une étape importante, parfois même décisive dans le trajet migratoire de certaines espèces d’oiseau.
Le travail de l’ADENA, comme les décomptes hebdomadaires des oiseaux, les relevés des niveaux d’eau ou des températures, permet d’avancer dans la recherche, dans la compréhension des espèces et dans la gestion de ces espaces humides fragiles et pourtant si nécessaires à la survie des oiseaux.

Ce film est à découvrir en famille pendant toutes les vacances de noël et le site du Bagnas est à visiter en présence d’animateur tous les samedis à 9H au domaine du Grand Clavelet à Agde.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.