Droit
Compte rendu de l'assemblée citoyenne et discours du 24 janvier 2014 Pour la liste « Une Vraie Gauche pour Agde »
Mes chers amis et camarades, Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue en ces…
Mes chers amis et camarades,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue en ces lieux du cœur de ville où a été entérinée lors de notre dernière assemblée citoyenne la création de notre liste « une vraie gauche pour Agde » et que vous m’avez fait l’honneur de conduire.
Nous sommes l’opposition de gauche, face à la droite premièrement, droite qui a creusé les déficits publics de 600 milliards d’euros pour les donner en cadeaux via les niches fiscales. Face au social-libéralisme également, nous avons entendu ces jours derniers le fameux pacte de responsabilité de notre président (j y reviendrai), en nous offrant l’image de la social-démocratie triomphante avec toujours le même discours : les cotisations pour eux se sont des charges alors qu’elles ne sont que du salaire différé, mais l’emploi dans leur bouche d’un vocabulaire de droite, prouve s’il en était besoin que dans leur tête la conception de l’économie ne peut être que droitière. Ils sont comme eux sur la politique de l’offre et pour des gens de gauche avouez que ça fait quand même rire jaune, car je me dois de dénoncer un mensonge, le pacte de responsabilité, n’est pas de la social- démocratie. La social-démocratie c’est : imposer un rapport de force et ensuite négocier. Là, mes amis on ne négocie rien, on fait des cadeaux en comptant sur la promesse de Gattaz qui est le président du MEDEF de la création d’un million d’emploi, il aurait pu dire deux trois ou quatre qu’est ce qu’il s’en fout rien n’est signé et comme on le dit les promesses rendent les enfants joyeux.
La véritable manœuvre en réalité de ce pacte de responsabilité que je nommerai pacte d’irresponsabilité et de commencer à toucher aux prestations familiales car ne l’oublions pas ce sont les prestations familiales qui vont permettre le cadeau de 30 milliards supplémentaires pour le seul engraissement des actionnaires, car ils leur en faut toujours plus et encore plus et peu importe la condition humaine, la justice sociale puisqu’ ils ont trouvé dans les solfériniens des beaux laquais zélés prêts à détruire tout ce qui nous reste d’acquis sociaux qui ont été obtenu de hautes luttes et parfois dans le sang.
La prochaine étape, je vous l’annonce après avoir détruit le code du travail, les retraites et les prestations familiales, sera la privatisation de la sécurité sociale.
Je voudrai parler de la situation locale également, et il y a une véritable urgence sociale. Nous sommes sous les deux mandatures du maire sortant devenu la ville qui détient le plus fort taux de chômage, et ce qui est paradoxal c’est que nous sommes la commune qui détient également le record de foyers fiscaux payant l’ISF (l’impôt sur les grandes fortunes), preuve s’il en était que le capital ne crée pas la richesse mais c’est le travail et la répartition du produit de celui-ci qui crée une économie harmonieuse. Au lieu de cela, nous voyons sur Agde une activité économique touristique qui s’amoindrit d’année en année où seuls quelques grosses fortunes (et généralement parce que ce ne sont que des héritiers), arrivent à tirer leur épingle du jeu au détriment des travailleurs que nous voyons pointer à pôle emploi, ou au centre communal d’action sociale une fois la saison terminée et pour les plus précaires d’entre eux, faisant la queue au resto du cœur ou à l’épicerie sociale. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage à ces hommes à ces femmes qui n’ont pas oublié que pour être heureux nous nous devons de l’être tous ensemble. Donc, sur l’économie et l’emploi d’Ettore mérite un zéro pointé il est en réalité le maire le plus nullissime de France.
Un autre point local que je voudrai aborder est le thème de la sécurité. Nous pensons qu’insécurité sociale est forcement corrélée avec insécurité criminelle. Donc, nous allons devoir pour mettre un terme à celle-ci améliorer la condition de vie des agathois mais pas que cela.
D’Ettore qui était à l’origine un policier des renseignements généraux (ce qui veut dire que sur le terrain il ne devait pas être très présent) a été le maire et sous la mandature duquel nous avons vu et notamment en cœur de ville des choses qui ne se sont jamais vu depuis que je suis agathois : vol à main armé, cambriolage, passage à tabac, extorsion de fonds, trafic en tous genres, tentative de meurtre, meurtre etc.… Comment peut-on être aussi laxiste. Le premier devoir de tout républicain est de s’assurer de la tranquillité et de la sécurité des biens et des personnes. Sans sécurité il ne peut y avoir de démocratie saine. Là aussi son bilan est accablant.
Je ne parlerai pas de sa politique culturelle puisqu’il n’y en a pas eu ni de politique patrimoniale qui a été aussi aux abonnés absents. C’est une faute majeure pour un élu de ne pas s’occuper de culture car celle-ci non seulement crée de l’économie mais surtout crée du lien social et développe le bien vivre ensemble.
Pour faire court la liste n’étant pas exhaustive, d’Ettore a été en dessous de tout sur la gestion de notre fière cité.
J’aimerai également vous parler de l’avancement de notre liste, elle progresse, nous étions à 19 personnes nous en sommes à 25 et nous avons de nombreux contacts qui sont en attente. Nul doute que cette liste sera menée à son terme.
Nous notons également avec bonheur le revirement soudain de nos camarades du PCF, nous les félicitons, dans leur article « Vivre Agde c’est s’engager » car enfin eux aussi ont compris que même des élections municipales sont politiques et que les socialistes et/ou leur représentant ont une large part de responsabilité dans la situation actuelle. Nous souhaitons vivement le rassemblement du Front de Gauche, mais en respectant la volonté populaire. Le Parti de Gauche et le PCF unis ne sont pas en capacité de produire une liste complète pour ces municipales, il est donc légitime que les personnes issus de la société civile puissent prendre part aux débats et aux décisions collectives.
Puis, sur le fond politique il y a des choses que nous ne négocierons jamais : nous nous présentons comme une liste anti- austéritère et de combat contre le capitalisme et cela veut dire, mettre fin au délégations de service public aux privés via les créations de régies publiques, cela veut dire s’engager à voter contre l’acte trois de décentralisation et de métropolisation qui instaure un régime féodal et qui a pour but de supprimer la dernier rempart de la démocratie c'est-à-dire les communes. Et avoir un strict respect pour la laïcité.
Dans ces très prochains jours la liste une Vraie Gauche pour Agde, vous parlera du programme et des propositions pour résoudre les problèmes des agathois. Et comme c’est une liste que vous porterez aux responsabilités, nous voulons, nous à gauche sortir du culte de la personnalité et sortir l’élection de ce concours de popularité. Nous présenterons aux agathois, les projets, les chantiers nécessaires à notre ville et que nous voudrions voir mettre en œuvre.
La prochaine intervention pour la liste une vrai gauche pour Agde sera celle de Claude Ianelli (membre du PCF) qui nous présentera le volet emploi et développement économique.
Pour la liste « Une Vraie Gauche pour Agde »
Richard Rey
Qu'en pensez-vous ?