Compte rendu du conseil municipal de Vias.. par Ariel Jorda
Ce jour 06 avril 2007 le vote du budget a tenu l'essentiel du Conseil…
Ce jour 06 avril 2007 le vote du budget a tenu l’essentiel du Conseil Municipal.
Le public plus nombreux encore que de coutume, était toujours aussi “comprimé” dans le petit espace résiduel entre les dossiers des fauteuils et les baies vitrées.
Aprés une longue et soporifique lecture des chiffres des comptes administratifs par le conseiller habilité (dont les difficultés dans l’idenfication de l’intitulé de certains comptes et de leurs montants laissèrent planer quelques doutes sur leur connaissance approfondie par le rapporteur ! ), force était de conclure comme le dit et le répète si bien Monsieur le Maire dans la lettre municipale, que tous les résultats dégagent des excédents.
Bravo !! Quelle gestion efficace !!
Mais alors pourquoi les restes disponibles sont-ils aussi faibles ? Et compromettent d’ores et déjà l’équilibre du prochain budget (dixit la lettre municipale).
Les solutions préconisées sont déjà annoncées +2% d ‘augmentation des impôts locaux et + 2 000 000 d’euros attendus des deux programmes immobiliers municipaux.
Mais attention !!
Car la viabilisation des programmes sera encore financée par l’emprunt (relais à des taux souvent trés élevés) !!
Bonne nouvelle, car selon les théories de Monsieur le Maire nous allons encore nous enrichir !!
Oui , mais en accroissant encore notre dette !! Le vrai enrichissement c’est l’accroissement des recettes et non celui de l’emprunt !!
A quand la récupération de la mise ? Les 2 000 000 d’euros seront consacrés pour 1/4 à l’investissement et les 3/4 “gelés” sous forme de fonds de réserves, oui mais pour quel exercice ?
Les calculs sont simples pour tirer les vrais bénéfices de ces opérations, il aurait fallu les démarrer il y a 10 ans !!
La gestion prévisionnelle n’est visiblement pas une tradition à Vias ! C’est dommage car en la matière le retard accumulé ce paiera “cash”!!
Seuls les Conseillers d’opposition du groupe “Avec et pour VIAS” ont fait preuve de lucidité en votant CONTRE ce budget aux allures de “sauvetage désespéré”.
Les finances communales sont à l’image des paquebots. Leur pilotage nécessite un Capitaine expérimenté, capable de gérer l’erre qui est la vitesse liée à leur inertie.
Il est trop tard aujourd’hui pour ralentir la dette, faire “machine arrière toute” est impossible, alors accrochons-nous car le choc financier, alourdi encore par les conséquences de l’arrêt de l’aménagement de la ZAC de Vias-Plage, risque d’être terrible avant même que le quai de ” l’utopique port ” ne puisse servir de quelconque butoir !!
Ariel JORDA