Conférence à la Maison des Savoirs d’Agde, 7 novembre 2017 à 18h

Comment gérer le patrimoine archéologique en Hollande - la discipline en marche’Henny GroenendijkAncien archéologue…

Comment gérer le patrimoine archéologique en Hollande – la discipline en marche’

Henny Groenendijk

Ancien archéologue de la Province de Groningen (Groningue, Pays-Bas)

Maître de conférence à l’Université de Groningen

Une grande partie du sous-sol des Pays-Bas est  constituée de sédiments fluviatiles, dont la surface se trouve proche du niveau de la mer, d’où l’abondance et la bonne conservation des éléments organiques dans les sites archéologiques. L’homme, attiré par la proximité de l’eau, que ce soit près de la mer où à l’intérieur des terres au bord des lacs et des fleuves, y a laissé des traces abondantes du Paléolithique final jusqu´au Haut Moyen âge.

Par conséquent, la discipline archéologique a évolué depuis les années 1920 sur un mode interdisciplinaire, intégrant la tendance traditionnelle stylistique avec diverses disciplines comme la pédologie, la botanique, l´ostéologie et l´anthropologie.

Dans un pays où l’aménagement des terres est intense, gérer le patrimoine archéologique exige des efforts spécifiques, en cherchant un équilibre entre une politique gouvernementale de recherche, la conservation des artéfacts dans leur environnement et l´opinion publique, cette dernière réclamant de plus en plus d’accéder à un patrimoine préservé.  Des mouvements d´opinion favorables à la mise en valeur et la conservation de ce patrimoine fragile se sont ainsi créés dans tout le pays.

                                                                                                                                            H. Groenendijk

  

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.