Conférence à la Maison des Savoirs d’Agde, 7 novembre 2017 à 18h
Comment gérer le patrimoine archéologique en Hollande - la discipline en marche’Henny GroenendijkAncien archéologue…
Comment gérer le patrimoine archéologique en Hollande – la discipline en marche’
Henny Groenendijk
Ancien archéologue de la Province de Groningen (Groningue, Pays-Bas)
Maître de conférence à l’Université de Groningen
Une grande partie du sous-sol des Pays-Bas est constituée de sédiments fluviatiles, dont la surface se trouve proche du niveau de la mer, d’où l’abondance et la bonne conservation des éléments organiques dans les sites archéologiques. L’homme, attiré par la proximité de l’eau, que ce soit près de la mer où à l’intérieur des terres au bord des lacs et des fleuves, y a laissé des traces abondantes du Paléolithique final jusqu´au Haut Moyen âge.
Par conséquent, la discipline archéologique a évolué depuis les années 1920 sur un mode interdisciplinaire, intégrant la tendance traditionnelle stylistique avec diverses disciplines comme la pédologie, la botanique, l´ostéologie et l´anthropologie.
Dans un pays où l’aménagement des terres est intense, gérer le patrimoine archéologique exige des efforts spécifiques, en cherchant un équilibre entre une politique gouvernementale de recherche, la conservation des artéfacts dans leur environnement et l´opinion publique, cette dernière réclamant de plus en plus d’accéder à un patrimoine préservé. Des mouvements d´opinion favorables à la mise en valeur et la conservation de ce patrimoine fragile se sont ainsi créés dans tout le pays.
H. Groenendijk