Conférence "Pourquoi enseigner la littérature à l'école primaire ?" à l'Université de Montpellier
La prochaine conférence du cycle 2017-2018 "les jeudis de l'UM" aura lieu le jeudi 18 janvier à 18h dans l'amphithéâtre H de la Faculté d’Éducation de l'Université de Montpellier. Elle aura pour thème "Mais pourquoi enseigner la littérature à l'école primaire ?".
Depuis deux siècles, la littérature adressée aux enfants, qu’elle soit ou ne soit pas cataloguée « de jeunesse », est riche de chefs-d’œuvre. Elle constitue un univers où les thèmes, les personnages, les situations et les images ne cessent de se répondre. Ce monde imaginaire vient compléter le monde réel et permet de mieux le comprendre. A l’ère du numérique et du multimédia, alors qu’il y a tellement de savoirs à acquérir, de compétences à construire, d’aptitudes à développer, pourquoi faudrait-il encore – ou en plus – faire lire les enfants ? A quoi cela sert-il aujourd’hui ?
La conférence « Mais pourquoi enseigner la littérature à l’école primaire ?» s’adresse au grand public. Elle pointera les enjeux de cet enseignement au regard des défis actuels, et montrera ce qui se passe en classe de littérature.
Cette conférence sera animée par Brigitte Louichon, professeur de langue et littérature françaises à la Faculté d’Éducation, où elle dirige le département scientifique “Éducation” et forme les enseignants des premier et second degrés dans le cadre du Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).
Informations pratiques :
Faculté d’Education de Montpellier
2, place Marcel-Godechot (amphithéâtre H) – Montpellier.
Tram ligne 1 – Arrêt “Stade Philippidès”.
Les « jeudis de l’UM » : un cycle de conférences inédit. L’Université de Montpellier, riche de ses 8 facultés, 2 écoles et 6 instituts, foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés. Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences inédit, à raison d’un rendez-vous par mois d’octobre 2017 à mai 2018.