Conflit de la SODEAL - Une ambiance délétère et suspicieuse...
"Une ambiance délétère et suspicieuse et des méthodes de " conduites d' hommes "…
“Une ambiance délétère et suspicieuse et des méthodes de ” conduites d’ hommes ” douteuses. ” C’est en ces termes que le collectif d’ employés de la SODEAL, désormais soutenu par Les associations syndicales CFDT et CGT, dénonce la dégradation progressive de leur environnement de travail.
C’est aujourd’hui, d’après les syndicats signataires,une majorité d’employés de la société qui sont solidaires de leur action.
Cette détérioration du climat social durerait, selon le collectif, depuis plusieurs années.
Elle aurait été mise au jour par la détérioration de l’état de santé de l’un des leurs : Gérard LEPAGE, cadre historique et architecte de la société.
Malgré les appels divers qui lui sont parvenu, tant par le collectif d’employés que par l’entremise de plusieurs conseillers municipaux le maire semble rester sourd à ce qu’ il considère comme une affaire privée.
Gilles d’Ettore a été interrogé à plusieurs reprises sur le sujet,notamment lors d’un questionnement en conseil municipal. Il avait indiqué que le représentant syndical se serait désolidarisé de la lettre du personnel… Le lendemain la réponse du syndicat cinglait comme un démenti sévère aux propos du maire !
Voir le communiqué de la CFDT SODEAL :https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/?Ax_Id=173
Le maire, reçu par la suite, différentes catégories de personnel de la société, alors qu’ il avait affirmé en conseil municipal n’avoir aucune autorité sur une société dont il n’est pas le président.
La rencontre n’a apparemment pas apaisée les rancoeurs ni désamorcé le conflit, puisque le 19 Mai 2005 le personnel et les syndicats ont rencontré une association contre le harcèlement moral : l’Association “Charlamandine”.
Afin d’apporter une plus large information à tout le personnel de la SODEAL dans le but de ” se faire entendre mais avant tout de se faire comprendre “, une seconde réunion d’ information est prévue le 30 Mai 2005 à 20 h Quai des Trois Frères Azéma à la Maison des Syndicats à Agde.
Voir l’ invitation lancée à l’adresse des salariés de la SODEAL :https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/?Ax_Id=171
Et le dépliant de l’ Association Charlamandine annéxé à l’ invitation : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/?Ax_Id=172
On le voit, le conflit social à la SODEAL s’éternise alors que dans le même temps, une délégation de service public de la municipalité doit prochainement décider du choix de la meilleure entreprise candidate.
Seule à avoir soumissionnée, la SODEAL, malgré un appel d’ offre qui aurait pu être considéré comme peu fructueux, sera sans doute choisie.
Il n’ y a plus qu’a espérer et à croiser les doigts afin que la gestion portuaire soit plus consensuelle que la gestion sociale de l’ entreprise… et afin que plaisanciers , salariés et contribuables , retrouvent ensemble la cohésion et les liens nécessaires à ce port … d’attache …