Conseil régional Languedoc Roussillon - Libre Expression de Claude ZEMMOUR
C'est malheureux de devoir attendre un fait divers comme celui de Pornic pour mettre…
C’est malheureux de devoir attendre un fait divers comme celui de Pornic pour mettre en lumière les problèmes de la Justice.
Les propos du Président de la République ne sont pas à la hauteur de la fonction qui est la sienne. Il est le garant des institutions et de la séparation des pouvoirs.
Il tente de faire porter la responsabilité de ce drame aux professionnels de la Justice qui dénoncent depuis plusieurs années un manque de moyens humains et matériels.
Les difficultés se manifestent au quotidien.
Le budget annuel de Justice Française, 37ème rang sur 45 en Europe est révélateur de la priorité que le gouvernement donne à cette fonction régalienne qu’est la Justice.
Avec la refonte de la carte judiciaire, le Ministère de la Justice a choisi d’amputer les budgets alloués au recrutement de personnels.
Les personnels subissent une pénurie de moyens généré par un gouvernement qui, aujourd’hui tente de se défausser de sa responsabilité.
Depuis des années les fonctionnaires des greffes alertent le Ministère de la Justice des difficultés rencontrées pour bien exercer leurs missions.
Le fonctionnaire de greffe est un rouage essentiel de la procédure judiciaire.
Les fonctionnaires des greffes sont déconsidérés.
Depuis des années, il n’ont aucune reconnaissance des spécificités du métier,aucune augmentation du salaire.
Le député Elie Aboud “semble surpris” de cette grogne du monde Judiciaire.
Il soutient la politique UMP de restriction budgétaire, il vote le budget annuel de la Justice depuis 2007.
Le Président de la République, le gouvernement doivent donner des moyens plus importants pour une bonne administration de la Justice au service des justiciables.
Claude ZEMMOUR
Greffier de Justice
Conseiller Régional