Conservation préventive des objets mobiliers des édifices cultuels

Conservation préventive des objets mobiliers des édifices cultuels signature de l'avenant financier le jeudi…

Conservation préventive des objets mobiliers des édifices cultuels
signature de l’avenant financier le jeudi 7 octobre à 14h00
à la Maison du Coeur de ville en Agde



Le jeudi 7 octobre prochain, Gilles D’Ettore, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM)
et Didier Deschamps, Directeur Régional des Affaires Culturelles (DRAC-LR), signeront à 14h, à la Maison du coeur de ville en Agde, une convention de partenariat pour financer des opérations de conservation préventive du patrimoine mobilier des édifices cultuels des 19 communes du territoire.

Les actions qui seront engagées, visent à prévenir les dégradations, les altérations auxquelles peuvent être soumises le mobilier en vue d’éviter sa restauration. Seront principalement concernés les objets et les décors significatifs tels que les boiseries (retable, stalles, chapier…), les peintures sur toile et les peintures murales, les ornements textiles ou les oeuvres sur papier.
L’agglomération et la Conservation Régionale des Monuments Historiques étudieront les demandes exprimées par les communes, maîtres d’ouvrage des opérations. Puis, le financement CAHM et DRAC se fera sous forme d’une subvention, à hauteur de 80% maximum du montant total des travaux.

Avec la signature de cet avenant financier, l’agglomération poursuit ainsi une logique patrimoniale qui a débuté en 2004 avec le démarrage de l’inventaire architectural et urbain sur le territoire et en 2007, avec le recensement du patrimoine mobilier des édifices religieux des communes.

Renseignements: service du patrimoine 04 67 30 96 34

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.