Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CONSOMMATION - Un nouveau plafond pour les paiements sans contact en carte bleue

Depuis la fin du confinement, le plafond du paiement sans contact est passé de…

Depuis la fin du confinement, le plafond du paiement sans contact est passé de 30 à 50 euros. Dans la plupart des banques, le changement s'opérera via un retrait ou un paiement. Chez d’autres, le client n’aura aucune action à effectuer.

Il est considéré par Bercy comme un geste barrière pour les clients des commerces encore ouverts.

Le paiement sans contact par carte bancaire : comment ça fonctionne ?

Le paiement sans contact permet de réaliser des achats par carte bancaire sans avoir à saisir son code sur le clavier du terminal de paiement. Comment l'utiliser ? Quel est le montant maximum d'un paiement sans contact ?

Le paiement sans contact, qu'est-ce que c'est ?

Le paiement sans contact permet de passer plus rapidement aux caisses des magasins et sans contact physique. Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée – appelée Near Field Communication (NFC) – , qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux. Pour régler votre achat, inutile de taper votre code confidentiel, il vous suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal du commerçant.

Votre carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ?

Pour utiliser ce moyen de paiement, il est nécessaire de disposer d’une carte de paiement avec un pictogramme ressemblant au signal du wifi pictowifi. Votre banque a dû vous avertir de la mise à disposition de cette fonctionnalité en précisant les conditions d'activation et d'utilisation. Certaines banques l'activent dès la fabrication de leurs cartes. D'autres établissement au contraire la désactivent par défaut avant de délivrer leurs cartes, c'est alors à vous d'en faire la demande auprès de votre conseiller clientèle, si vous souhaitez en bénéficier.

Paiement sans contact, comment l'utiliser ?

Vous pouvez payer sans contact dans tous les magasins qui affichent le logo spécifique « paiement sans contact » : logopaiementsanscontact100 Le commerçant doit, en effet, posséder un terminal compatible.

Pour réaliser votre paiement :

  1. Une fois le montant de la transaction saisi par le commerçant : posez votre carte sur l'écran du terminal de paiement affichant le pictogramme ci-dessus.
  2. Un voyant s'allume, un bip retentit pour signaler que le paiement est validé.
  3. Le terminal de paiement du commerçant génère un reçu, à conserver.

 

Le paiement sans contact, comment profiter du nouveau plafond ?

Le relèvement du plafond du paiement sans contact par carte bancaire peut-être activé de manière automatique par votre banque ou nécessiter une action de votre part comme un retrait au distributeur ou un paiement avec code.

Chaque établissement bancaire informera ses clients, par ses canaux habituels de communication, sur la mise en place progressive de ce nouveau plafond de paiement sans contact.

Le paiement sans contact, que faire en cas de fraude ?

Les garanties sont identiques que votre carte dispose ou non de la « fonctionnalité paiement sans contact ». Après avoir fait toutes les démarches nécessaires, vous serez remboursé des débits frauduleux et des frais prélevés indûment.

La commission nationale informatique et libertés (CNIL) et la Banque de France recommandent l’utilisation d’un étui de protection pour bloquer la capture à distance des données de la carte et les tentatives de piratage.

Il est également recommandé de conserver ses reçus et de vérifier ses relevés de compte régulièrement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.