Continuons Ensemble pour Bessan : nouvelle série de questions posées par les bessanais

Dans cette campagne électorale, à l'occasion de nos rencontres avec la population, des questions…

Dans cette campagne électorale, à l’occasion de nos rencontres avec la population, des questions reviennent. Voici de nouvelles réponses à ces questions, pour mieux développer notre action et nos positions. Les prochains articles seront consacrés aux projets d’avenir pour Bessan dont les premiers documents de campagne sont en cours de distribution sur le village.
 
MAISON DE RETRAITE : Pourquoi gérer directement l’établissement par le C.C.A.S ?
La volonté de la commune a été de créer cet établissement géré directement par le CCAS afin que les résidents paient le moins cher possible et trouvent des services plus à leur portée. Si la maison de retraite était gérée par l’hôpital intercommunal, les tarifs seraient bien plus élevés. Notre maison de retraite est une des moins chères de la région.
 
FÊTE LOCALE : Certains préconisent le déplacement de la fête. Qu’en pensez-vous ?
La fête locale de la Saint-Laurent est un des fleurons de nos traditions et assure une belle image de Bessan. Contrairement à certains qui voulaient la déplacer il y a quelques années, la municipalité actuelle l’a maintenue en centre ville et, pour cela, a amélioré la sécurité, la circulation et le stationnement : parking de 300 places… Notre équipe souhaite conserver et développer la fête locale en centre ville.
 
PROPRETÉ DU VILLAGE : Quel est le rôle de la commune dans la propreté du village ?
Depuis l’entrée de Bessan dans l’intercommunalité, la propreté de la commune est assurée obligatoirement par les services de la communauté d’agglomération. Suite à ce changement, de nouveaux problèmes sont apparus. Face à ces difficultés, la municipalité a agi en assurant un meilleur suivi du travail du service intercommunal dans tous les quartiers, en luttant contre les déjections canines (distribution de sacs gratuits…), en multipliant les poubelles dans le centre ville… Afin de retrouver la propreté que la mairie actuelle avait réussi à réaliser avant l’entrée dans l’agglomération, un élu sera particulièrement chargé, après les élections, du suivi de la propreté du village.
 
EAU POTABLE : Quelles ont été les actions de la mairie pour améliorer la qualité de l’eau ?
L’eau de Bessan est de très bonne qualité, les analyses mensuelles l’attestent. Cette eau est parfois chargée de manganèse. Pour éliminer ce problème, un nouveau forage est prévu sur la nappe alluviale, près du Moulin. A cet endroit, l’eau est moins chargée en fer et manganèse. Ainsi, il n’y aura plus de particules noires dans l’eau, comme certains le constatent quelquefois lors de travaux sur le réseau.
 
ÉDUCATION : Pourquoi construire uniquement une école maternelle sur la route de Montblanc ?
La municipalité a décidé de donner suite à la consultation lancée par les enseignants et les parents. Après avoir analysé de nombreux éléments, cette consultation a abouti à la demande de création d’une nouvelle école maternelle et non d’un nouveau groupe scolaire comprenant maternelle et primaire. La municipalité travaille dans ce sens et le projet est en cours : achat du terrain et modification du PLU déjà effectués. Notre équipe ne souhaite pas remettre en cause la volonté des enseignants et des parents.
 
VOIRIE : Comment régler le problème de la vitesse des véhicules né avec l’amélioration de la voirie ?
De nombreux habitants font part des problèmes rencontrés par la vitesse et le stationnement des véhicules. Plutôt que de créer des ralentisseurs à chaque coin de rues, la mairie a lancé une réflexion pour un nouveau plan de circulation et de stationnement sur toute la commune. Ce plan, global et cohérent, prendra en compte la signalisation routière, favorisera le stationnement près des commerces, changera certains sens de circulation…
 
DIGUE : Où en est la création de la digue de protection du bas village contre les inondations ?
Le dossier avance mais la réalisation d’un tel ouvrage est longue. A ce jour, l’étude de faisabilité a été réalisée et les terrains nécessaires à la construction de la digue sont en cours d’achat. C’est désormais la communauté d’agglomération qui gère ce dossier. Nous veillerons à ce que le projet avance au sein de la structure intercommunale pour que les habitants du bas village soient mieux protégés des crues.
 
COMMUNICATION : Pourquoi n’est-on pas plus informé de la vie municipale ?
Le « Bessan Infos » a laissé sa place au « Journal de la Tuque » depuis quelques années. Ce bulletin d’informations trimestriel est diffusé dans les boîtes aux lettres. Malheureusement, ce genre de bulletin est considéré comme de la publicité et tous ceux qui ont placé un autocollant « Stop à la publicité » sur leur boite aux lettres en sont privés. La mairie réfléchit actuellement pour améliorer la situation et envisage même de diffuser des informations locales par le biais des nouveaux moyens de communication : mails, sms…
 
JEUNESSE : On dit que rien n’est fait pour les jeunes ?
Les efforts municipaux dans le domaine de la jeunesse sont importants. Depuis 1995 et l’arrivée de Robert Raluy, les investissements sont en progression : création d’une crèche, réhabilitation progressive des écoles, création du parvis du collège, création d’un service jeunesse, soutien aux projets scolaires et aux actions des parents d’élèves, création d’un centre de loisirs associé à l’école (Claé) en remplacement des garderies, mise en place de sorties et de camps pour les jeunes (sortie à la neige…), restructuration et meilleur équipement du centre de loisirs… Après avoir accentué les actions pour les 3 à 17 ans, il faut poursuivre dans cette voie et amplifier les efforts sur les 18 -25 ans.
 
GYMNASE : Est-il vrai que rien n’a été prévu pour le stationnement de la future halle de sports ?
Comment peut-on penser que la municipalité n’ait rien prévu pour assurer le stationnement dans le secteur du nouveau gymnase. Un grand parking est prévu face à l’édifice dans le terrain acheté pour la création de l’école maternelle. Ce parking servira donc pour les entrées et sorties de classe et, hors temps scolaire, accueillera les utilisateurs du gymnase.
 
ÉLECTIONS : Faut-il présenter cette année une pièce d’identité pour pouvoir voter ?
Oui, chaque électeur devra présenter obligatoirement une pièce d’identité pour voter. Rappelons par ailleurs que la carte d’électeur est nécessaire et que le panachage est interdit. Il faut donc voter « liste entière ».
 
L’équipe « Continuons Ensemble pour Bessan ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.