Contribution à la réflexion des prétendants aux responsabilités et des agathois ..par Gilles Arcion
La circulation dans, et autour d'Agde redevient peu à peu "normale", le flot des…
La circulation dans, et autour d’Agde redevient peu à peu “normale”, le flot des touristes s’amaigrissant chaque jour, nous commençons à retrouver un calme routier que beaucoup d’agathois, obligés d’emprunter les différents axes de circulation durant la période estivale, attendaient impatiemment.
Pourtant, la vie économique de notre cité d’Agde ne dépendant, pratiquement plus que de cette période estivale , nous sommes obligés, souvent plus de la subir, que de l’apprécier.
Sans vouloir rentrer dans le problème délicat de l’intra-muros, il est tout de même rageant de devoir subir les bouchons incessants sur les entrées et les sorties de la ville et surtout sur les grands axes.
Pourtant l’Etat jusqu’à présent “propriétaire” de l’ex nationale N 112 connaissait bien le problème et les aménagements projetés depuis plusieurs années, mais malheureusement, pour une réalisation dans plusieurs années également.
Mais comme ce propriétaire s’est “débarrassé” de cette contrainte, en transférant la compétence de la gestion des routes nationales vers les départements, ce sont aujourd’hui les conseils généraux qui mettent en projet les besoins dans ce domaine.
Nul doute que ces besoins sont bien connus de notre conseil général , dont certains membres doivent subir également le problème agathois, pour autant auront nous une réalisation des aménagements plus rapidement, rien n’est sur ?
Par contre, s’il était difficile hier, pour les agathois, de saisir un quelconque responsable afin de lui signifier notre exaspération , aujourd’hui, nous avons au moins la chance d’avoir un élu du cru (le conseiller général du canton, quel qu’il soit) pour porter au sein de l’assemblée départementale le soucis et l’urgence de régler le problème.
Problème, convenu complexe et financièrement lourd. Mais avec le transfert des compétences, l’Etat a du prévoir le transfert des moyens, autant financiers, que matériel et humain. Quen est-il?
Ce nouvel acte de la décentralisation de l’Etat doit permettre aussi, aux contribuables que nous sommes, d’y trouver des améliorations. Au moins dans ce cas, nous avons la possibilité de saisir quelqu’un et peut être d’obtenir plus rapidement les aménagements nécessaires pour un meilleur cadre de vie au quotidien.
Alors, si les agathois souhaitent les travaux sur la “nouvelle” D 612 , qui permettraient de mieux supporter la période estivale, anonciatrice de moyens économiques , ils peuvent faire pencher la prochaine balance électorale cantonale dans ce sens.
Gilles Arcion – Agde