« Conversations » entre des œuvres de Francis Bacon et de Bruce Nauman au Musée Fabre (Montpellier)

En organisant jusqu'au 5 novembre 2017 un « face-à-face » faisant résonner entre elles des œuvres du peintre Francis Bacon (1909-1992) – monstre sacré de la peinture anglaise – et de l’immense performeur, vidéaste et sculpteur Bruce Nauman (1941-) – décoré de deux Lions d’Or aux Biennales de Venise de 1999 et 2009 – Michel Hilaire, directeur du musée Fabre, et Cécile Debray, conser­vateur en chef du patrimoine au Centre Pompidou, convient le public à une exposition inattendue qui devrait faire date…

Double anniversaire

Organisée dans le cadre du quarantième anniversaire du Centre Pompidou, qui a prêté pour l’occasion une douzaine d’œuvres, cette exposition marque également le dixième anniversaire de la réouverture du Musée Fabre, après son importante rénovation. Parmi les prêteurs, outre le Centre Pompidou, figurent également des collections privées et publiques, ainsi que des galeries.

bacon-study
Francis Bacon, “Study for a Portrait”, 1979. CR79-08. Huile sur toile, 35,5 x 30,5 cm.
Francis Bacon MB Art Foundation. MB Art Collection
Francis Bacon MB Art Foundation. MB Art Collection. © The Estate of Francis Bacon.
All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, London 2017.

Cinq sections thématiques

Cinq sections montrent au public les points communs entre les œuvres de ces deux immenses artistes : la présence récurrente du cadre et de la cage ; l’intérêt pour le mouvement et l’animalité ; la fragmentation du corps ; la notion de cercle, de piste et de rotation ; et enfin l’omniprésence du portrait, voire de l’autoportrait, chez l’un comme chez l’autre. La scénographie aux lumières volon­tairement blafardes reflète la froideur qui est à l’œuvre dans les créations de Bacon et de Nauman.

nauman-film
Des films de Nauman sont diffusés en boucle au musée Fabre © photo : Virginie Moreau

Il fallait oser mettre en regard les peintures de Bacon avec les vidéos, les sculptures et les installations de Nauman. Le pari est réussi. Les ponts entre les deux œuvres, pourtant représentatives de deux siècles différents, apparaissent clairement. Et on apprécie de voir sous un autre jour les créations de l’un comme de l’autre.

 

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

> Cette exposition fera l’objet d’un article plus complet dans le courant de l’été.

 

Un catalogue publié par l’éditeur Bernard Chauveau, reprenant les 5 sections de la présentation, documente scientifiquement l’exposition et devrait devenir une référence, selon Michel Hilaire.

 

Informations pratiques

Musée Fabre
Tel. : 04 67 14 83 00.
39, boulevard Bonne-Nouvelle
Montpellier.
www.museefabre.fr

> Exposition visible du mardi au dimanche, de 10h à 19h. > Musée ouvert les 14 juillet et 15 août.

> Visites guidées quotidiennes payantes autour de l’exposition, à 11h et 16h30 / Ateliers artistiques pour
les enfants.

> Application gratuite pour accompagner l’exposition, téléchargeable sur www.museefabre.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.