Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Coopération intercommunale: entre échos de presse et débat sur la réforme territoriale

  Coopération intercommunale: entre échos de presse et débat sur la réforme territoriale L’élection…

 

Coopération intercommunale: entre échos de presse et débat sur la réforme territoriale

L’élection des représentants des maires du troisième collège à la Commission départementale de la Coopération intercommunale (la CDCI) se poursuit. 

Cette année, «l’enjeu est de taille», puisque, comme l’explique le Midi-Libre la CDCI pourra désormais imposer ses vues au Préfet. En effet, avec la majorité des 2/3, la CDCI pourra «amender la future carte intercommunale élaborée par le Préfet prévoyant la création, la fusion, et les changements de périmètre des intercommunalités».

Si d’ordinaire, les élections à la CDCI n’avaient souvent pas réellement lieu, il s’avère que dans l’Hérault mais aussi dans le Gard, des élus municipaux font entendre leur voix.

Dans le Gard, les maires des champs présentent des listes face aux maires des villes : ainsi, craignant de voir «les agglomérations décider de l’avenir de leur territoire» l’Association des Maires ruraux se présente des candidats face à leurs  confrères de  l’Association des Maires de France du Gard.

Voir le lien :

ttp://www.midilibre.com/articles/2011/03/05/BAGNOLS-Les-maires-de-petites-communes-gardoises-ont-decide-de-se-rebiffer-1556968.php5

Dans l’Hérault, c’est seulement dans le troisième collège que nous présentons une liste de cinq conseillers municipaux de base. Sous le nom «des racines pour vos territoires» nous avons communiqué sur ce même site de nos motivations à briguer les suffrages des 62 maires composant ce collège.(cf  la lettre aux 62 Maires du troisième collège pour l’élection des représentants à la CDCI.   La liste «des raines pour vos territoires» explique le sens se a candidature. Voir le lien :

https://www.herault-tribune.com/articles/9438/-des-racines-pour-vos-territoires-valent-bien-une-election/

L’une de nos motivations consiste à échanger et susciter le débat public local sur le thème de « quelle gouvernance pour nos territoires, pour quels objectifs et quels résultats ?».

C’est dans cet esprit que nous diffusons ci-après deux vidéos et un lien : chacune de ces vidéos relatent le récent débat sur la réforme territoriale qui s’est tenu le 3 mars à Montpellier autour du président du Conseil Général de l’Hérault par ailleurs député socialiste, du Maire de la Grande Motte par ailleurs président du groupe UMP à la Région, puis du président d’une fédération du bâtiment, puis encore  d’un universitaire en sciences politiques.

Le thème de ce débat était : «la réforme territoriale : quels impacts pour l’économie régionale ?». Ce débat était organisé par la revue «Objectif Languedoc-Roussillon» (mensuel disponible en kiosque).Nous recommandons de visionner ces vidéos , disponibles sur «You tube».  

La première de ces vidéos est une présentation de la réforme. Pour visionner cliquer ici :

https://www.youtube.com/watch?v=0yVhDK-At8Y

La seconde vidéo est la synthèse des réactions de chacun des quatre intervenants. Pour visionner, cliquer ici :

https://www.youtube.com/watch?v=DjQyFOIe9zs&feature=related

Enfin, la retranscription écrite et intégrale de ce débat est téléchargeable depuis ce lien : 

http://www.objectif-lr.com/languedoc-roussillon/Actualites/La-reforme-territoriale-retranscription-du-Club-de-l-eco_1158.html

La semaine prochaine, à l’issue du scrutin, la liste «des racines pour vos territoires» relatera cette campagne interne sous forme de revue de presse et informera de la suite qu’elle entend donner à son action.

JM.Teulé, M.Vignon, O.Goudou, G.Sanchez, A-M.Garrigues-Vergnes


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.