Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Coronavirus - La visite surprise d’Emmanuel Macron au professeur marseillais Didier Raoult

Le chef de l'État ne pouvait pas se tenir trop longtemps éloigné de l’« effet Raoult »,…

Le chef de l'État ne pouvait pas se tenir trop longtemps éloigné de l’« effet Raoult », comme dit un proche du chef de l’Etat.

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille pour rencontrer le plus célèbre des professeurs marseillais  Didier Raoult, patron de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection.

Officiellement, l’objectif de la journée était de « faire le point sur la question des traitements, au lendemain d’un échange avec le directeur général de l’OMS sur les vaccins », explique-t-on dans l’entourage de M. Macron. Il ne faudrait pas donner le sentiment de favoriser telle ou telle équipe scientifique, alors que le débat autour de l’hydroxychloroquine fait rage. Cette dernière n’est autorisée, pour l’heure, que dans le traitement de cas graves.

Mais de nombreuses voix sur la scène politique, plaident en faveur de sa généralisation à tous les malades du Covid-19. « Ce n’est pas au président de trancher ce débat, il doit être tranché scientifiquement, estime-t-on dans son entourage. Une visite ne légitime pas un protocole scientifique, elle acte et marque l’intérêt du chef de l’Etat pour des essais thérapeutiques, qu’ils soient prometteurs ou pas. »

 

Le professeur Didier Raoult a réservé au président de la République l'exclusivité de son étude de suivi sur 1 061 patients passés par ses services. La guérison virologique a été obtenue chez 973 patients en 10 jours. Le débat sur la chloroquine suit son cours.

«Onze études ont été autorisées en France, vingt-cinq autres sont en cours d’examen. A partir de fin avril début mai, on aura les premiers résultats», explique l’Elysée.

A suivre…

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.