CORONAVIRUS - Les bons gestes pour faire ses courses sans prendre de risque

 Chaque sortie pour réapprovisionner son frigidaire conduit à des gestes qui posent aujourd’hui question.…

 

Chaque sortie pour réapprovisionner son frigidaire conduit à des gestes qui posent aujourd’hui question. Prendre ses propres sacs, enlever les emballages ou laver les fruits… voici des éléments de réponse.

La crise due coronavirus a bouleversé nos habitudes et nos certitudes. Aujourd'hui, une simple sortie pour faire ses courses (dans le strict respect des règles du confinement) peut virer au casse-tête. Voici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser. Sans oublier la règle d'or : se laver fréquemment les mains.

A combien peut-on aller faire les courses ?

Pas avec toute la petite famille. Le mieux est d'y aller seul, ou à deux, mais pas davantage. 

Dois-je porter des masques et/ou des gants ?

Il n'y a pas de raison d'en porter pour sortir. Pour rappel, le virus n'est pas dans l'air mais il se transmet uniquement par contact ou projection. Le port des gants n'est pas non plus d'une grande utilité. Au contraire. On touche tout et n'importe quoi avec, il va très vite se contaminer et aller recontaminer l'environnement. Il vaut mieux faire ses courses à main nue et privilégier le lavage fréquent ou la désinfection. »

Puis-je utiliser les caddies en toute sécurité ?

Afin de limiter les contacts avec des matières potentiellement infectées, il est préférable d'emporter ses propres sacs et d'éviter l'utilisation de chariot. Même s'ils sont régulièrement désinfectés par les grandes enseignes, ils sont un vrai vecteur de transmission du virus.

Puis je toucher les écrans tactiles ?

Les écrans tactiles peuvent être infectés si une personne positive y a mis ses doigts après s'être mouchée. Pour le paiement en caisse, il est préférable de priviliéger le paiement CB sans contact.

Que faire en arrivant chez soi ?

Sur du carton, le virus ne survit pas au-delà de 24 h tandis que sur du plastique et de l’acier inoxydable, sa durée de vie peut atteindre 72 heures. En conséquence, dans la mesure du possible, quand vous arrivez chez vous, jetez les emballages qui auraient pu être exposés au virus puis lavez-vous bien les mains au savon. 

Et dans sa cuisine ?

En cas de présence d’une personne contaminée au coronavirus, il s’agit d’être vigilant et de veiller à la propreté de la vaisselle. L’utilisation de produit vaisselle rend inoffensif le Covid-19. Votre lave vaisselle doit être utilisé sur des programmes à partir de 60°C. 

Éviter les contacts

Nous l'avons assez répété, la principale voie de contamination du Covid-19 est interhumaine via les voies respiratoires. Le meilleur moyen de se protéger (et de protéger les autres si on est porteur) est donc d’éviter au maximum de croiser d’autres personnes. Conséquence, il vaut mieux éviter les petites courses quotidiennes et au contraire faire un gros plein, en le faisant seul(e) si possible.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.