Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

CORONAVIRUS - Pour le Professeur Didier Raoult, "l'épidémie est en train de disparaître à Marseille"

Dans une nouvelle vidéo publiée sur son compte Twitter,  le Professeur Didier Raoult estime,…

Dans une nouvelle vidéo publiée sur son compte Twitter,  le Professeur Didier Raoult estime, chiffres à l'appui, que l'épidémie de Covid-19 est en train de “disparaître”. Pour lui il n'y aurait rien d'étonnant qu'il n'y ait plus de cas à Marseille “d'ici quelques semaines”.

Vers la fin de l'épidémie ?

C'est un discours qui peut surprendre et qui risque de faire beaucoup réagir alors qu'Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement et la nécessité de rester à la maison et respecter les consignes dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 et que la France vient de passer la barre des 15.000 décès et des 100.000 cas. Ce discours, c'est celui du Professeur marseillais Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée Infection et défenseur de la chloroquine pour soigner le Covid-19. 

Pour argumenter ses propos, le professeur marseillais de renommé internationale indique indique  que lors du pic il y avait à l'IHU jusqu'à 368 nouveaux cas par jour et aujourd'hui il y a entre 60 et 80 nouveaux cas par jour”.

Des données qui font dire au Professeur Raoult que l'épidémie pourrait “disparaître au printemps” et il est  même possible que d'ici “quelques semaines, il n'y ait plus de cas”. Cela peut paraître totalement étonnant et le professeur le dit lui-même: “Pour des raisons qui sont étranges, mais qu'on a l'habitude de voir pour la plupart des maladies virales respiratoires“. 

Le Directeur de l'ARS réagit

Le directeur général de l'Agence Régionale de Santé en PACA, Philippe de Mester, estime lui qu'il est bien trop tôt pour parler de la fin de l'épidémie. “Il est tout à fait prématuré de pouvoir faire des pronostics sur la fin de l'épidémie. Nous n'en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c'est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l'épidémie, pas du tout une régression. L'épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines”, réplique-t-il, interrogé par France Bleu

Les résultats sur la bi-thérapie du Professeur Raoult

Dans cette même vidéo, le Professeur Raoult revient sur la bi-thérapie qu'il défend pour soigner le Covid-19. À ce jour il affirme que plus de 3 000 patients positifs ont été pris en charge à l'IHU Méditerranée et que 2 600 patients ont reçu de l'hydroxychloroquine associée à l'azithromycine. Dix décès à peine ont été recensés. “Cela confirme que nous avons une mortalité qui est inférieure à 0.5% pour l'instant”, explique Didier Raoult. 

“C'est le résultat le plus spectaculaire au monde. On est très contents”.

Il rappelle également que ce traitement n'est pas utile au stade de la réanimation, mais efficace pour les cas “modérés”. 

La réaction du Président de la République

Ce mercredi, Emmanuel Macron s'est exprimé sur les essais cliniques menés par le Pr Didier Raoult à Marseille. “La combinaison hydroxychloroquine-azithromycine (…), c'est une bi-thérapie que propose le Pr Raoult, il faut qu'elle soit testée”, a considéré Emmanuel Macron, restant “très prudent” et estimant qu'il n'était “pas là pour dire 'tel traitement est le bon ou n'est pas le bon'”. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.