Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports
Région occitanie

Coupe du monde de rugby 2023 : 225 jeunes Occitans formés aux métiers du sport à l'Afpa

De mars à août 2021, l’Afpa forme 1 150 jeunes, dont 225 Occitans, aux métiers du sport pour prévoir l’effet Coupe du Monde de Rugby 2023. La France accueillera la Coupe du Monde de Rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Le groupement d’intérêt public France 2023 est chargé d’organiser et de promouvoir cet événement sportif d’envergure mondiale. Il a mis en place Campus 2023, un Centre de Formation des Apprentis ou CFA qui assurera l’accompagnement des nouveaux experts du sport en métropole. Le CFA permettra de prévenir l’effet de cette Coupe du Monde de Rugby en formant des administrateurs capables de gérer les 2 000 clubs de rugby existant en France.

Sas Prépa Formation à l’Afpa

L’Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, est un acteur de l’accompagnement, de la transition et de la formation professionnelle en France. Elle est sélectionnée pour la préparation de 1 750 jeunes qui intégreront le CFA. L’Afpa propose Sas Prépa Formation, un parcours expérimental de préparation à l’entrée en apprentissage. Ce parcours vise à intégrer facilement les apprentis dans les structures d’accueil et à encourager leur adaptation dans le domaine sportif et associatif. Il se déroule pendant six mois dans le cadre d’un contrat de professionnalisation qui aboutit à l’acquisition de compétences transversales. L’objectif global de la formation est de créer une nouvelle génération de jeunes professionnels prenant en charge les structures sportives. Il s’agit aussi de motiver les jeunes à aller de l’avant malgré la crise sanitaire et à participer au développement durable du sport en France.

3 niveaux de formation dans tous les centres Afpa de France

L’Afpa dispense 3 niveaux de Sas Prépa Formation, d’une durée individuelle de 250 heures. Le premier niveau aboutit à l’obtention d’un diplôme de Manager d’Organisation Sportive ou MOS (9,8 % des stagiaires). Le deuxième SAS se conclut par le diplôme d’Administrateur de Structures Sportives ou ASS (70,6 % des apprentis) et le troisième par un diplôme d’Animateur Gestionnaire de Projet en Structures Sportives AG2S (19,6 %).

La formation sera réalisée dans 62 centres Afpa répartis en Occitanie, à Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en Nouvelle Aquitaine et en Ile-de-France. La région Occitanie accueille 225 stagiaires dans 9 centres Afpa.

Les stagiaires sont ainsi répartis  :

  1. 79 à Toulouse-Balma ;
  2. 28 à Montpellier Saint-Jean de Védas ;
  3. 24 à Perpignan-Rivesaltes ;
  4. 18 à Albi et 18 aussi à Tarbes ;
  5. 14 à Rodez et 12 à Carcassonne ;
  6. 12 à Montauban ;
  7. 11 à Nîmes et 9 à Béziers.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.