Covid-19 - Faire de Béziers un territoire à mission solidaire et bienveillant…
Le 02 avril prochain, l’association Agir pour la santé des générations futures s’apprêtait à inaugurer le…
Le 02 avril prochain, l’association Agir pour la santé des générations futures s’apprêtait à inaugurer le premier « territoire à mission » Béziers – Narbonne. De nombreux acteurs du territoire (entreprises, associations, centres hospitaliers, crèches, théâtre, offices du tourisme, citoyens …) prévoyaient de se rassembler afin de se fixer des objectifs de responsabilité sociétale communs. Pour concrétiser l’impact localement, la mutualisation des acteurs, des engagements et des moyens est une véritable clé.
Face à la crise que nous traversons, nous le constatons, responsabilité rime avec solidarité !
L’association propose de rebondir en lançant le « réseau social solidaire » du territoire à mission, qui permettra de :
- Mettre en réseau les acteurs du territoire,
- Recenser les besoins liés à la pandémie de Covid-19 (manque de matériel médical, gardes d’enfants, courses, besoins psychologiques, aide ponctuelle, etc.),
- Identifier des volontaires pour y répondre et proposer des solutions, dans le respect des consignes actuelles et à venir (couvre-feu, respect des gestes barrières…)
- Relayer et centraliser les informations vérifiées liées à la situation, et au niveau local.
Pour le mettre en œuvre et assurer son bon fonctionnement, des moyens techniques et humains seront mis à disposition. Chloé Thévenot, membre de l’association Agir pour la santé des générations futures, est chargée, avec l’aide de Thomas Bourgeois et Perrine Pelaez, communicants de Primum Non Nocere, d’animer et de modérer le réseau.
Ce réseau est ouvert à tous les habitants de Béziers et ses alentours, il s’adressera notamment aux acteurs « en première ligne » de la crise (personnel soignant, agriculteurs, grande distribution, …) et à tous ceux qui souhaitent agir ensemble.