COVID-19 - La circulation virale reste soutenue en Occitanie - les chiffres par départements
Face à la progression de l’épidémie en France, les autorités rendent les tests obligatoires…
Face à la progression de l’épidémie en France, les autorités rendent les tests obligatoires à compter du 1er août pour les voyageurs en provenance de seize pays jugés à risque. Aucun pays de l’Union européenne n’est concerné.
Dans le cadre des mesures de renforcement de la lutte contre le coronavirus, une liste de seize États a été dressée par le gouvernement : Etats-Unis, Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Brésil, Emirats arabes unis, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Panama, Pérou, Qatar, Serbie et Turquie.
En Occitanie, les aéroports de Toulouse, Montpellier et Perpignan sont concernés
Le 1er août marquera l’entrée en vigueur du dispositif de dépistage obligatoire du Covid-19 pour les passagers arrivant à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Montpellier-Méditerranée et Perpignan-Sud de France depuis les pays où la propagation du virus est la plus inquiétante.
Le nombre de passagers concernés sera vraisemblablement limité puisque les frontières entre la France et ces 16 pays sont d’ores et déjà fermées. Seuls seront concernés des voyageurs français ou des citoyens de ces pays qui disposent d’une résidence stable en France.
Les voyageurs devront se soumettre à un test virologique (PCR) dès leur arrivée.
Ce test consiste en un prélèvement naso-pharyngé qui se réalise à l’aide d’un petit écouvillon inséré dans le nez.
Les voyageurs positifs seront soumis à une période de quarantaine de deux semaines.