Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

COVID 19 - Les trois étapes du déconfinement annoncées par le Président de la République

Le chef de l'État s'est exprimé ce mardi soir et il y aura du…

Le chef de l'État s'est exprimé ce mardi soir et il y aura du changement dès ce samedi 28 novembre.

Le retour à la vie normale, n'est pas pour maintenant. Pour autant, des changements interviennent.

À compter du samedi 28 novembre

 Cela commence dès ce samedi 28 novembre. Si le confinement n'est pas terminé et que l'attestation de sortie est toujours de rigueur, les possibilités de sorties sont élargies pour se promener, dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez soit et durant 3 heures maximum au lieu d'une heure jusqu'à présent.

Les commerçants vont pouvoir rouvrir en respectant un protocole sanitaire strict et avec une capacité d'accueil limité. Ils devront également fermer à 21 heures au plus tard. 

Les offices religieux seront également permis mais limités à 30 personnes maximum. Les activités extrascolaires en plein air pourront elles aussi avoir lieu.

À compter du mardi 15 décembre

Au 15 décembre, si la pandémie tombe  à moins de 5 000 nouvelles contaminations par jour et moins de 3 000 malades en réanimation, le confinement pourrait être levé et remplacé par un couvre feu de 21h à 7 h du matin, “à l'exception des 24 et 31 décembre” où la circulation sera libre, a précisé le chef de l'Etat.

Les fêtes de fin d'année devraient être possible en famille mais le nombre d'adultes “dans une même pièce et au même moment” doit être “limité au maximum“. 

Enfin, l'attestation de sortie ne serait plus utile. Il sera possible de se déplacer “sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille” mais en limitant les “déplacements inutiles“, a précisé Emmanuel Macron.

Coté culture, les salles de cinéma, les théâtres et les musées pourront rouvrir.

 

À compter du mercredi 20 janvier

Si la situation sanitaire continue à s'améliorer ou reste stabiliser à moins de 5 000 nouvelles contaminations par jour et 3 000 patients en réanimation, “de nouvelles décisions d'ouvertures” seront prises notamment pour les restaurants  avec un couvre-feu qui pourrait être “décalé“.

Par contre, aucune annonce n'a été faite concernant les bars et les discothèques qui restent confinés.

Concernant les stations de ski, il paraît “impossible d'envisager une ouverture pour les fêtes de fin d'année“.

L'esprit de responsabilité

Emmanuel Macron l'a répété à plusieurs reprises, il appelle “à l'esprit de responsabilité de tous” : “Nous avons tous un rôle à jouer”“Si nous ne voulons pas subir un troisième confinement, nous devons redoubler de vigilance“. “Portons le masque y compris à la maison, avec des amis, veillez à ne pas être trop nombreux à table (…) et aérer les pièces“, a précisé le chef de l'Etat.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.