Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

COVID-19 - Plus de 5 millions de masques déjà diffusés et 3 millions de masques supplémentaires en cours de livraison

Plus de 5 millions de masques déjà diffusés et 3 millions de masques supplémentaires…

Plus de 5 millions de masques déjà diffusés et 3 millions de masques supplémentaires en cours de livraison pour les professionnels de santé en Occitanie 

Le Ministre des Solidarités et de la Santé a précisé la stratégie de protection de nos soignants et des patients les plus fragiles. Au plan national, la réquisition des stocks, les importations, la production sur le territoire national et les dons, ont permis de récupérer depuis fin février près de 40 millions de masques. Par ailleurs, 250 millions de masques ont été commandés, ils seront répartis en régions puis livrés progressivement. Priorité est donnée à la protection des professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID 19 en ville comme à l’hôpital et à celles des personnes fragiles et des professionnels qui interviennent auprès d’elles. 

Près de 2 millions de masques diffusés dans un premier temps 

En Occitanie, les 15 centres hospitaliers mobilisés dans un premier temps ont reçu un total de 900 000 masques issus des stocks nationaux. La distribution de masques a commencé fin février. Des masques ont par ailleurs été distribués par l’ARS pour gérer les mesures d’isolement des personnes malades et des cas contacts dans les stades 1 et 2 de l’épidémie. 

En appui, l’ARS a recensé l’ensemble des stocks disponibles dans les établissements de santé de la région. Avec l’ensemble des Préfectures de la région, un appel aux dons a été relayé auprès des institutions et entreprises disposant de stocks de masques. Ces actions ont permis de collecter à ce jour près de 3 millions de masques dans la région. Grâce à ces stocks, l’ARS a pu couvrir l’ensemble des situations d’urgence identifiées et 1 million de masques ont été délivrés dans un premier temps. Le solde est en cours d’affectation pour les établissements et les professionnels de santé libéraux. 

Une nouvelle livraison de 2,6 millions de masques pour les hôpitaux et les EHPAD 

En Occitanie, les masques provenant du stock national sont répartis puis distribués dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux de chaque département, via les établissements support de Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.