Création du « Cluster Fret Logistique Occitanie » de transports et logistique
Une mission de préfiguration du cluster et d'animation de groupes de travail avec l'ensemble des industriels régionaux doit notamment identifier les attentes des acteurs et les facteurs de réussite de cette initiative. Elle sera coordonnée en lien avec le Syndicat Mixte Pyrénées-Méditerranée (MP2) et avec l'appui des ressources de l'agence régionale Ad'Occ. Dans le cadre du cluster, 5 axes de travail ont été identifiés.
Dans le cadre de la Semaine internationale du Transport et de la Logistique (SITL) de Paris, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du développement économique, de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a notamment annoncé la création du Cluster Fret Logistique Occitanie.
La Région souhaite renforcer cette filière pour soutenir les entreprises dans la création de valeur ajoutée et d’emplois, grâce à un cluster visant à accompagner la mutation du territoire vers la logistique du futur. Devant notamment répondre aux enjeux de la croissance démographique régionale (+ 50 000 habitants chaque année), il s’inscrira dans le cadre de la démarche Région à énergie positive en misant sur l’innovation pour imaginer la logistique de demain.
Située au cœur des flux entre Europe du Nord, péninsule ibérique et bassin méditerranéen, la région est un véritable tremplin vers les marchés méditerranéens. Sa localisation, ses infrastructures portuaires et de fret et son écosystème en font une région à fortes potentialités dans les domaines du transport et de la logistique. Le secteur de la logistique représente 6 300 entreprises, plus de 60 000 emplois et des acteurs de premier plan implantés en région Occitanie.
Dans ce contexte, les 3 ports de commerce, qui constituent le premier réseau français de ports régionaux, le « hub » logistique des Pyrénées-Orientales animé par le Syndicat Mixte Pyrénées Méditerranée (MP2) et les nombreux parcs d’activités dédiés aux activités logistiques seront autant d’atouts pour accompagner la structuration et le développement de la filière en région.
A l’échelle du territoire régional, 5 axes de travail du cluster ont d’ores et déjà été identifiés. Ils porteront notamment sur la compétitivité des entreprises, la multimodalité, la logistique urbaine (dernier kilomètre), la formation et l’emploi, ainsi que l’innovation. L’objectif est de rendre ce cluster opérationnel à compter de fin 2018. Il sera basé à Perpignan.
Transport et logistique en Occitanie, le potentiel du territoire…
– 6 300 entreprises
– 60 000 emplois,
– 10 aéroports dont 3 internationaux,
– près de 11 millions de passagers par an,
– 2 autoroutes ferroviaires,
– 3 ports de commerce maritime,
– Plus d’1 million de tonnes de marchandises importées, 350 000 tonnes exportées,
– 1er réseau de français de ports régionaux,
– 5 ports de pêche,
– 3 ports fluviaux et le canal du Rhône à Sète.
(Source : Région Occitanie / DC)