Faits divers

Création d’un « carrefour des aidants » à Bessan pour les accompagner au quotidien

Création d’un « carrefour des aidants » à Bessan pour les accompagner au quotidien   Récemment,…

Création d’un « carrefour des aidants » à Bessan pour les accompagner au quotidien

 

Récemment, à la surprise des organisateurs, plus d’une cinquantaine de personnes a participé à une réunion-débat organisée en soirée par le centre communal d’action sociale (Ccas), à l’initiative de Laurence Thomas, première adjointe au maire chargée des affaires sociales. Avec le soutien du Clic (Centre local d’information et de coordination gérontologique), cette conférence avait pour thème l’aide aux aidants, ou comment apporter un appui aux personnes qui sont quotidiennement aux côtés d’un malade ou d’une personne âgée.

Après un rapide tour de table, Jean-Jacques Faucet, coordonnateur du Clic et Jennifer Idiri, psychologue  de la plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux du bassin de Thau, ont présenté les différentes problématiques rencontrées par les aidants et les moyens mis en œuvre au niveau départemental et régional pour les assister dans leurs tâches.

La principale difficulté au niveau local demeure l’identification des familles vivant cette situation. Ainsi, le Ccas a décidé la mise en place d’une cellule d’alerte, en mairie, afin de cibler les personnes dites aidantes et leur permettre de bénéficier des structures existantes. Les infirmières et les médecins présents ont indiqué qu’ils joueraient le rôle de relais dans ce nouveau dispositif municipal, comme les nombreux responsables associatifs.

Ainsi, Albert Lécot, représentant local de France Alzheimer, a notamment fait partager son expérience d’aidant, et expliqué comment il était devenu bénévole à cette occasion. La prise de conscience de la mise en place de la cellule d’alerte a été partagée par tous et chacun lui souhaite de réussir.

 

Pour tous renseignements complémentaires, contacter l’hôtel de ville au 04 67 00 81 81 ou Laurence Thomas au 06 22 44 26 99.

 Ville et CCAS de BESSAN

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.