Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Création d’un « Parc Régional d’Activités Economiques »

Depuis longtemps déjà, notre région est affectée par le chômage. Notre canton notamment manque…

Depuis longtemps déjà, notre région est affectée par le chômage. Notre canton notamment manque d’activités économiques génératrices d’emplois pérennes. C’est pourquoi je propose la création d’un « Parc Régional d’Activités Economiques », sur la friche industrielle de plus de six hectares, route de Bessan, derrière la gare, dont je viens de permettre le remembrement pour le compte de la ville d’Agde, sous l’égide du maire Gilles D’Ettore, décision confirmée lors du dernier conseil municipal.
Cette approche a l’avantage de cumuler de nombreuses possibilités de financements : Région, Département, Etat, Europe avec les crédits FEDER, mais aussi Agglomération. Des milliers de mètres carrés de bâtiments existants et vacants peuvent être occupés par de nouvelles entreprises.

Le principe du PRAE repose aussi sur la création de pépinières d’entreprises et d’ateliers relais. Le thème de ce parc, à proximité immédiate du transit ferroviaire, pourrait être le « nautisme » par exemple, puisqu’il est au contact du canal du midi et de l’Hérault, donc de l’étang de Thau et de la mer. Les formes prises par ce thème pourraient être diverses et se cumuler : port à sec, port fluvial, construction, fabrication, entretien, etc. Ce contexte pourrait alors intéresser aussi des IUT en vue de l’implantation d’antennes de formations liées au thème du parc.

Ainsi, nous nous donnerions une nouvelle chance de retrouver une activité comparable à celle que ce lieu a connue par le passé, mais d’un caractère davantage adapté à l’environnement. Les nouveaux emplois profiteraient à tout le canton. Par ailleurs, une action de cette ampleur peut être couplée avec l’amélioration du stationnement à proximité de la gare (SNCF), ainsi qu’avec la transformation du passage à niveau classé « préoccupant » par les Réseaux Ferrés de France (RFF). Ce serait une vraie occasion de résoudre ces problèmes.

Bien entendu ce projet a par ailleurs vocation à être intégré dans un programme municipal et d’agglomération. C’est la position que je défends d’ores et déjà.

                    Henri COUQUET
                    Maire-adjoint.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.