Création théâtrale auprès des collégiens : « Collèges en tournée » le vendredi 29 novembre

Connais-tu l’heure de la fin de la nuitdans le cadre de la manifestation Collège…

Connais-tu l’heure de la fin de la nuit
dans le cadre de la manifestation Collège en tournée

 

Le principe

Programme culturel conçu par le Département de l’Hérault en 2011, « Collèges en tournée » a pour mission de promouvoir et diffuser la création théâtrale auprès des collégiens de la 6ième à la 3ième et plus largement des Héraultais. Le but est aussi de faire appel aux partenaires sociaux pour permettre l’accès aux publics ciblés.

Réalisé en partenariat avec les scènes héraultaises, notamment la Scène Nationale de Sète, et l’Education nationale, ce dispositif permet aussi la création théâtrale et sa diffusion.

Chaque spectacle est donné deux fois : une en collège, une en tout public. Une rencontre des publics ciblés avec les artistes est prévue en amont.

Le spectacle proposé

La représentation a lieu le vendredi 29 novembre à 18h30 à la Maison des Savoirs

Le spectacle, en lien avec la Scène Nationale de Sète, s’intitule Connais-tu l’heure de la fin de la nuit, et est interprété par la Compagnie Nocturne (Luc Sabot, comédien ; Antonin Grob, guitariste)
Luc Sabot est de ces artistes expérimenté, talentueux, à la fois musicien et comédien ; les choix de ses textes sont engagés et poétiques. A l’issue d’une résidence de création au Centre Culturel Léo Malet à Mireval dans le cadre du dispositif de production et de diffusion en direction de l’enfance et la jeunesse, il présente un projet pleinement ancré dans le monde d’aujourd’hui.

A l’image de Demarcy-Mota avec L’Etat de siège, il explore la thématique de la montée du fascisme dans nos sociétés modernes à partir de deux textes, Matin Brun de Franck Pavloff et Rosa de Samuel Gallet.
En contrepoint du récit moderne de Franck Pavloff faisant apparaître la montée du fascisme, Rosa est un essai poétique conçu comme un cri, un appel à bâtir une vie d’amour sur les ruines d’un monde décadent, et pensé comme musique, rythme, sons et voix.

Conçu comme un diptyque musical, ce spectacle, qui réunit sur scène le musicien Antonin Grob et le comédien-metteur en scène Luc Sabot, passe de climats et d’ambiances musicales à un univers plus électrique, où le cri devient chant. A voir absolument !

« Ne fais pas semblant d’être mort, change de musique, n’adore pas la force de ton inertie. » Samuel Gallet, Rosa

Durée : 1 heure

La rencontre en amont

Sous forme d’échanges sur le thème de la pièce, sur le théâtre, la musique, le texte…, une rencontre avec le comédien Luc Sabot est proposée.
Elle a lieu soit le mercredi 8 novembre, de 18h30 à 19h30, au salon d’honneur de la Maison du cœur de ville.

Durée : 1 heure
A l’issue de la représentation, les comédiens rencontreront le public.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.