Crowdfunding : Enerfip collecte 100 000 € pour un projet de bioénergie en Isère

Basée à Montpellier, Enerfip est une plate-forme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables qui propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergie renouvelable (solaire, éolien, biomasse…) ou favorisant la transition énergétique.

Elle vient de lancer sa première collecte en énergie biomasse portée par l’entreprise Bois des Alpes Services. Les 100000 euros lié à la collecte doivent permettre à cette structure spécialisée dans la production de bois énergie de franchir un nouveau palier.

Située près de Grenoble, la plate-forme de production de bois énergie de Goncelin permet de rationaliser la production et de sécuriser les approvisionnements des centrales à bois de la région. Elle est entièrement
opérationnelle depuis 2015 avec près de 100000 m² de stockage.

Son approvisionnement en bois est principalement issu de forêts gérées durablement à 100 kilomètres aux alentours. La plate-forme utilise 3 modes de revalorisation du bois local : bois énergie plaquettes (principale production de la plate-forme), bois énergie bûches et bois pour scieries.

Les bois énergie bûches et plaquettes font partie des combustibles utilisés par les chaudières à bois. Le bois énergie est la première ressource renouvelable consommée en France (MEEM). La collecte Enerfip vise
à augmenter la productivité de la plate-forme de production de bois énergie située à Goncelin (38), à permettre l’ouverture d’un magasin de 50 m² de vente directe aux particuliers et à obtenir la norme qualité Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) sur les productions.

Les produits délivrés par Bois des Alpes Services sont déjà certifiés par une norme qualité locale Rhône-Alpes Bois Bûche (FIBRA)

Pour plus d’informations sur le projet : https://enerfip.fr/projets/bois-energie
> Pour visionner la vidéo de présentation du projet : https://youtu.be/L5qTELAD4sc

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.