CRT Occitanie : lancement de la nouvelle agence régionale d’attractivité touristique

Le nouveau CRT Occitanie a été officiellement présenté à l'occasion de l'assemblée générale d'installation de la nouvelle structure. La présidence est confiée à Virginie Rozière.

Issu de la fusion des Comités Régionaux du Tourisme du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, ainsi que de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de Midi-Pyrénées, le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie (CRT Occitanie) est doté d’une nouvelle gouvernance, placée sous la présidence de Virginie Rozière. La nouvelle agence opèrera sur les sites de Toulouse et Montpellier, en s’appuyant sur une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs.

Virginie Roziere presidente CRT Occitanie
Virginie Rozière présidente du nouveau CRT Occitanie

Virginie Rozière CV Express

Native de Montpellier – De 2010 à 2012, administratrice auprès du secrétariat de la commission IMCO du Parlement européen – Puis directrice adjointe de cabinet de Sylvia Pinel au ministère de l’Artisanat, du Commerce et du tourisme – Puis devient députée européenne – Elue conseillère régionale en 2015 sur la liste de Carole Delga – Présidente du CRT Occitanie. Particularité : est ceinture noire 3e dan de judo.

«Cap sur l’innovation touristique»

Le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie a été officiellement créé le 1er juillet 2017. La  nouvelle entité s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, «Cap sur l’innovation touristique», adopté  en juin dernier par la  Région Occitanie. Le CRT Occitanie sera structuré autour de missions en cohérence avec la stratégie touristique régionale. Il mènera dans ce cadre des missions de marketing régional, d’innovation, la digitalisation du tourisme, le développement durable du tourisme, ainsi que la formation.
Au-delà de ses missions classiques, le CRT Occitanie répondra à de nouveaux besoins et nouvelles attentes qui se sont exprimés lors de la concertation :
– L’accès à une ressource commune d’observation, de veille et d’intelligence économique, pour partager l’information sur les grandes tendances du marché, sur l’innovation touristique, et pour mieux connaître nos clientèles et notre fréquentation. Cette meilleure connaissance des attentes et comportements des clientèles potentielles permettra de mieux ajuster notre offre touristique à nos marchés potentiels.
– Un accompagnement renforcé et de structuration sur des destinations touristiques infrarégionales, ainsi que sur les filières oenotourisme, tourisme d’affaire et thermalisme, ou encore sur l’itinérance. Un accompagnement renforcé qui devra également prendre en compte la dimension transversale du tourisme durable.

Les 6 missions clés de l’Agence

1. La veille,  l’observation,  la prospective, l’innovation et l’aide à la décision.
2. La  professionnalisation des acteurs publics et privés, qui comprend la formation.
3. La structuration de l’offre touristique.
4. La promotion, la communication et l’image touristique.
5. L’ appui à la mise en marché et à la commercialisation.
6. L’administration générale et les fonctions transverses.

Entrer dans le Top des 10 des régions touristiques d’Europe

En tant qu’agence d’attractivité touristique, le CRT Occitanie aura pour mission essentielle de promouvoir la destination Occitanie / Sud de France, en accompagnant le déploiement d’une politique “d’innovation et de qualité sur l’ensemble du territoire”. Le nouveau CRT se positionne en tant que fournisseur de services auprès de tous les acteurs professionnels et institutionnels du tourisme, en termes  d’information et de formation ainsi que de conseil et prospective. L’objectif est d’installer la Région Occitanie / Pyrénées–Méditerranée dans les 10 premières régions touristiques en Europe d’ici 2021, objectif clé du schéma régional «Cap sur l’innovation touristique».

A lire aussi sur ce site


Une conférence permanente du tourisme

Pour ce faire, le CRT Occitanie dans sa nouvelle forme met en place des outils inédits de concertation et d’élaboration des politiques touristiques :
– La Conférence permanente du tourisme, lieu du dialogue où seront présents tous les acteurs du tourisme publics et privés.
– Des commissions sectorielles pour décliner les stratégies dans des domaines spécifiques mais aussi sur des problématiques transversales ou avec des types d’acteurs particuliers comme les offices du Tourisme ou les ADT/CDT.

A lire aussi sur ce site


tourisme occitanie

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.