Musique — Castelnau-le-Lez

Culture : Jaffray balance tout sur Le Son d'Alex avant son passage au Kiasma

Alex Jaffray est compositeur, producteur, scénariste et chroniqueur musical dans l'émission Télématin, sur France 2. Le 28 mai, il sera au Kiasma avec son spectacle, "Le son d'Alex".

Alex Jaffray est un véritable mélomane touche à tout. En tant que compositeur, il a travaillé sur des génériques de séries ou d’émissions télé comme Scènes de ménages ou encore Stade 2 ainsi que sur des bandes originales de film (Roman de gare, de Claude Lelouch, par exemple). Il est également chroniqueur sur France 2, dans l’émission Télématin, avec son programme court, Le son d’Alex. Dans cette chronique, il fait découvrir aux téléspectateurs des anecdotes sur des tubes musicaux que nous connaissons tous.

En 2021, il décline le concept de sa chronique en un format inédit, le stand-up musical. Il garde le même titre et depuis plus de deux ans, Le son d’Alex tourne dans toute la France. Dans ce spectacle composé d’ “1/3 de musique, 1/3 de vannes, et 1/3 de « il faut venir le voir »“, le public découvre des histoires et anecdotes sur beaucoup de périodes musicales, de Jean-Sébastien Bach aux Daft Punk.

Comment vous est venue l’idée de ce spectacle ?

Alex Jaffray : Un jour on m’a proposé de faire une conférence, un Ted X, et je me suis rendu compte qu’on peut parler de la musique de façon drôle, même en abordant des choses pointues. Avec mes chroniques, je voyais que le sujet pouvait vivre et être plaisant pendant 5, 6 minutes et ce Ted X de 20 minutes m’a confirmé que c’était possible de faire plus long. J’ai donc créé ce spectacle qui dure environ 1h30.

Comment avez-vous trouvé toutes les anecdotes que vous racontez et sont-elles vraies ?

Tout est vrai ! Et pour les trouver, j’ai une super équipe qui travaille avec moi sur la chronique Le Son d’Alex depuis une dizaine d’années, donc nous avons une grosse base de données. Je reçois aussi pas mal de messages de spectateurs qui trouvent des similitudes entre deux morceaux, par exemple. Donc en fait ça s’auto-alimente.

Avez-vous une anecdote en particulier qui vous a marqué ?

On passe par beaucoup d’époques, de Bach aux Daft Punk. Aviez-vous remarqué que dans la chanson “Around the world” des Daft Punk, il n’y a pas de paroles ? En fait, ils répètent 144 fois Around the world. Je trouve ça génial ! Sur le papier on se dit que c’est complètement indigeste et en fait ça fait un tube !
Autre fait marrant, Bach écrivait des morceaux qui peuvent se jouer dans les deux sens, comme des palindromes musicaux, et qui sont de magnifiques mélodies dans les deux sens. C’est pour ça que c’était lui le patron !

A la fin du spectacle, vous faite participer le public. Racontez-nous.

En fait pendant le spectacle, je donne des recettes, j’apprends des choses au public pour, à la fin, les mettre en oeuvre. Donc je fais des propositions de rythmiques, de notes et les gens choisissent. Ils chantent et ça finit par faire un tube. Les gens repartent donc avec le morceau dans la tête et se couchent avec. C’est cadeau !

Donc vous avez la recette pour composer un tube ?

Si je l’avais, je n’irai pas à Castelnau faire des blagues ! Je serai sur un yatch avec Lady Gaga à boire des Moscow mules !
Trève de plaisanteries, il existe des choses qui permettent de rendre une composition mémorable. D’abord, plus c’est facile d’accès, plus c’est mémorisable. On sait par exemple qu’il faut trois écoutes au cerveau pour retenir une mélodie.

Vous êtes chroniqueur à la télé, vous faite du one-man show, quel exercice préférez-vous ?

Je n’ai pas de préférence. Le compositeur Lalo Schiffrin m’a dit un jour “quand j’écris pour le cinéma, j’écris une lettre, quand j’écris pour la télévision, j’écris un télégramme”. Et bien c’est tout à fait ça ! A la télé, ça doit être plus court et plus impactant, on doit garder l’attention des gens pendant 5, 6 minutes. Dans un spectacle, la narration est plus longue, on peut se permettre par exemple de faire réapparaître au milieu ou à la fin des choses qui ont été dites au début.

Vous serez donc à Castelnau fin mai. Connaissez-vous la région ?

Non je ne connais pas bien. Attendez, je regarde sur maps. C’est drôle ce bout de terre là, on dirait une presqu’île, Palavas. Ah mais c’est proche du Grau du Roi ! Alors oui je connais un peu. Quand j’était petit, on venait en vacances dans la région avec mes grands-parents qui avaient une caravane pliante, on allait dans les campings.
En tous cas je suis très content de venir. J’ai joué ce spectacle à peu près 200 fois et là c’est la toute fin de la tournée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.