Dans le cadre des métiers d’art, la Mirondela Dels Arts présente Marie Pierre BONNIOL Emmalleuse d’art.
Dans le cadre des métiers d’art, la Mirondela Dels Arts présente Marie Pierre BONNIOL…
Dans le cadre des métiers d’art, la Mirondela Dels Arts présente Marie Pierre BONNIOL Emmalleuse d’art.
Je suis native de Perret, un village proche de Pezenas et toute jeune déjà, j’ai pu bénéficier du côté attractif de Pezenas, avec toutes ses échoppes.
Je me suis promis d’exercer un jour un métier proche des métiers d’art et du théâtre en particulier, je me suis donc installée dans le centre historique de la ville, j’ai découvert l’émail un petit peu par hasard en fait, c’est en allant visiter les maitres émailleurs de Limoge que m’est venue l’envie d’en faire mon métier. Voila un support intéressant me suis-je dit, car à la base c’était le dessin qui m’attirait.
Je me suis tout naturellement dirigé vers le travail de l’émail,par ce côté très ludique et lumineux, car l’émail c’est du verre mélangé avec des oxydes métalliques, je trouvais cela plaisant de travailler sur ces matières lâ. Emailler consiste à faire adhérer une pâte de verre sur une plaque de métal, du cuivre en l’occurrence, et par la fusion. Je me suis spécialisée dans la technique de l’émail peint sur des petits formats.
Pour cela, il faut préparer une base blanche avec une premiére cuisson à 900 degrés dans un four. Je fais ensuite un premier tracé à la plume et un émail brun. Je recuit ce premier dessin afin de préserver tous les détails. Les cuissons se font très rapidement, de 1 à 2 minutes.
Je passe ensuite à la coloration, suivie d’une dernière cuisson pour fixer le tout.
C’est un travail de précision que j’aime beaucoup pratiquer.