David AUGEIX l'agathois annonce une grosse avarie !

L'agathois David AUGEIX est le premier agathois a participer à une course de l'envergure de…

L’agathois David AUGEIX est le premier agathois a participer à une course de l’envergure de la Route du Rhum.
Dans sa catégorie il se trouvait hier a une honorable cionquièmr place avant qu’une grosse avarie soit déclarée le 12 Novembre à 16 h 24 sur son journal de course : 

Bonjour, J’annonce une avarie qui aurait pu être lourde de conséquence : rupture de l’étai principal. C’était il y a environ 2 heures, je prenais un peu de repos après avoir pris un ris dans la GV. GV 1 ris, solent à l’avant, j’avais la bonne combinaison pour attaquer et passer la vague au bon plein. Oui mais voilà, dans une vague un peu plus grosse que les autres, l’étai s’est rompu en tête de mât : sectionné net !

Quel bruit, comme une détonation ! Tout est parti à l’eau… heureusement que mon bas étai est toujours en position sur des longs bords comme ceux-là ! Bref, lève-toi, habille-toi, n’oublie pas ton harnais ni ta longe (tu as fais une promesse avant de partir) et va mettre de l’ordre là dedans… Remets le solent sur le pont, avec un bon petit 18 noeuds de vent et la mer qui va avec, sors les lattes du solent, déralingue-le de son étai sans le remettre à l’eau, bourre tout ça dans le cockpit, range provisoirement l’étai sur le pont, range le solent dans le bateau (je crois qu’il est indemne)…

Entre temps et dès que possible, établi la trinquette dès que le pont est clair et reprends une route et une vitesse au moins correctes, on n’est pas là pour lambiner ! Bref, tout est à peu près en ordre maintenant. Le plus ralant est que cette avarie était imprévisible, invérifiable. A mieux y regarder, la section en acier qui a rompu présentait une petite concentration de contrainte… mais invisible dans le cadre d’un entretien courant… tant que ça n’a pas bassement et traitreusement lâché ! Satanée casse matérielle que tout le monde redoute…

Mais je m’en sors bien, le mât est debout, il me reste la trinquette et le geenaker, mes deux spis… Je vous fais grâce de ma déception car même si le handicap va être lourd, ce n’est pas fini.

David AUGEIX – EDF Energies Nouvelles – VESTAS

Visitez son site de course

Hérault Tribune se joint à tous les amis agathois de David AUGEIX pour l’encourager à terminer sa course. Bon vent DAvid  et Courage !

Pb120015si Avarie du 12 11 2010 76b4a

Les illustrations sonores sont choisies par la rédaction
à titre purement humoristique et illustratif.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.