L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Sports

Début en fanfare du championnat

Fédérale 2 : R.O.AGDE 26 – U.S.THUIR 6Fédérale B : R.O.AGDE 32 – U.S.THUIR 3 En marquant 9 essais au total sans en concéder un seul, les deux équipes seniors du ROA ont parfaitement réussi leur entrée dans la compétition, produisant beaucoup de jeu offensif et contentant les nombreux spectateurs présents.On ne pouvait rêver d’un […]

Fédérale 2 : R.O.AGDE 26 – U.S.THUIR 6
Fédérale B : R.O.AGDE 32 – U.S.THUIR 3

En marquant 9 essais au total sans en concéder un seul, les deux équipes seniors du ROA ont parfaitement réussi leur entrée dans la compétition, produisant beaucoup de jeu offensif et contentant les nombreux spectateurs présents.
On ne pouvait rêver d’un meilleur début en championnat d’autant que la météo était au beau fixe, à l’unisson du spectacle, et agrémenté d’une succulente paëlla préparée par les Corsaires.

Fédérale 2

Le coup d’envoi de la rencontre était précédé d’une remise de maillot à l’équipe Reichel B d’AGDE/THAU/RUGBY par le Député-Maire d’Agde M. Gilles D’ETTORE, en présence du Président du Comité du Languedoc M. Guy MOLVEAU, du partenaire-sponsor représenté par M. BENOIT, des Présidents MM Jean Luc FABRE (ROA) et GRISELLE (Thau-Rugby) ainsi que les dirigeants et les joueurs de cette équipe nouvellement constituée qui débutera la compétition dimanche prochain.
L’équipe d’Agde jouait la première mi-temps adossée au vent et ne tardait pas à ouvrir la marque sur pénalité réussie par le ¾ centre Romain GUIRAUD, d’entrée de jeu (3-0, 2e). La première touche du match, avec ballon superbement capté par le 2e ligne et capitaine Nicolas PALMIE, donnait lieu à un non moins beau départ du 3e ligne César ASTRUC qui avait des fourmis dans les jambes
Cependant, l’arrière catalan BANTOURE, sur pénalité, ne tardait pas à remettre les deux équipes à égalité (3-3, 4e).
Malgré quelques maladresses de part et d’autre, le jeu offensif, pour lequel avait opté les deux adversaires, se mettait progressivement en place. L’une des attaques des lignes arrières agathoises était prolongée par un judicieux coup de pied à suivre, bien suivi par l’ailier Romain TOGNACCINI qui profitait d’une bévue de l’arrière thuirinois dans son en but pour pointer le 1er essai du match, essai que Romain GUIRAUD s’empressait de transformer (10-3, 16e).
Le pack du ROA s’imposait en touche et dans les regroupements, développant de bons départs par de magnifiques relais entre avants ou d’excellents groupés pénétrants à la sortie desquels, les ¾ s’engouffraient, permettant au demi de mêlée Jean Baptiste CUQ ou à l’ailier Christophe LANAU de nous faire admirer leurs démarrages et leurs pointes de vitesse.
Les adversaires se mettaient à la faute pour enrayer les attaques locales et permettaient à Romain GUIRAUD de meubler le score par deux pénalités successives réussies de 40 m. (13-3, 25e, puis 16-3, 38e). Pour faute technique répétée, le pilier de Thuir ALSINA écopait même d’un carton blanc juste avant la pause.
A la reprise, les joueurs du ROA, aidés par leur supériorité numérique maintenaient la pression et prenaient l’initiative du jeu ; un nouveau coup de pied à suivre était botté et… repris par Romain GUIRAUD pour un essai personnel qui faisait enfler le score (21-3, 47e).
Le coatching permettait aux entraîneurs de passer en revue leurs effectifs et aux deux équipes de maintenir un rythme soutenu à la rencontre.
La touche était toujours aussi prolifique pour les agathois mais leurs adversaires ne baissaient pas pour autant les bras, s’employant essentiellement à défendre afin de ne pas prendre la marée occasionnée par les véritables déferlantes d’attaques locales  menées par les trois quarts agathois s’essayant à diverses combinaisons de jeu afin de les roder, mais sans parvenir à les conclure. Les thuirinois en profitaient pour réduire l’écart sur une nouvelle pénalité réussie par BRUZY (21-6, 60e).
Le pack agathois apportait sa contribution à la marque en envoyant derrière la ligne d’essai son talonneur Boris CRESPO, à la conclusion d’une magnifique combinaison, parfaitement exécutée après une nouvelle prise de balle en touche à 5 m. de Nicolas PALMIE avec relais coordonné du pilier Kevin KELLY (26-6, 65e). Cette troisième réalisation réalisation, offrant au passage un point de bonus mérité aux agathois, les récompensait de leurs intentions offensives tout au long du match et leur permettrait par la suite d’occuper seuls la première place au classement de la poule 6 de Fédérale 2.
Les deux équipes terminaient la partie en infériorité numérique suite à un carton jaune pour placage jugé dangereux d’un 3/4 agathois et à un carton blanc pour faute technique répétée d’un thuirinois.
Le dernier quart d’heure n’apportant aucune modification à la marque, les deux équipes se congratulaient sous les applaudissements du public, à l’issue d’une rencontre correcte, très agréable à regarder : de bon augure pour la suite du championnat, une bonne production des joueurs agathois qui satisfaisait les entraîneurs, et une excellente promotion pour le ROA !

Fiche technique :
Temps beau, pelouse excellente, 450 spectateurs environ
Partenaire du match : Car Postal (société de transport inter-urbain)
Arbitre : M. BIBICU (Comité Côte d’Azur)
Directeur de match : M. BAUD (Comité Midi-Pyrénées)
Pour Agde : 3essais TOGNACCINI (16e), R. GUIRAUD (47e) et CRESPO (65e)
1 transformation (16e) et 3 pénalités (2e, 25e, 38e) R. GUIRAUD .
Pour Thuir : 2 pénalités BANTOURE (4e) , BRUZY (60e).
Cartons : à Agde, 1 carton jaune à TOGNACCINI
               A Thuir, 2 cartons blancs à ALSINA et CHANAS .

Composition du groupe agathois :

Joueurs : Jeremy AUQUE, Gérald SAEZ, Florian RAMONDENC, Nicolas PALMIE (Cap.), Manu GIMENO, Nicolas ORTIN, César ASTRUC, Sébastien ALABARBE, Jean-Baptiste CUQ, Damien BES, Christophe LANAU, Dirk HAGHEDOOREN, Romain GUIRAUD, Romain TOGNACCINI, Johan SAEZ, Boris CRESPO, Kevin KELLY, Julien ISIDRO, Matthieu WOLFF, Nicolas TARBOURIECH, Florent BENIN, Yannick ORTEGA .

Entraîneurs : Didier SAIGNES et Jean-Michel MILLET
Soigneur : Jean RUBIO  

Fédérale B

La rencontre jouée en ouverture donnait lieu à un récital parfaitement exécuté par l’équipe B, ponctué par 6 essais : 3 dans chaque mi-temps d’un match engagé, sans baisse de régime et d’un excellent niveau technique. Les agathois étaient plus puissants et techniquement plus forts que leurs adversaires qui, eux, moins matures mais en très bonne condition physique, n’ont jamais démérité. Un bémol malgré tout pour le jeu au pied agathois : une seule transformation à l’actif des doublures (qui pourtant n’en sont pas) du ROA…
Des agathois qui rentraient tout de suite dans le vif du sujet et dès la 5e m. le demi d’ouverture Guja IOVADZE feintait la passe et filait à l’essai (5-0, 5e).
Trois minutes plus tard, le N° 8 Jeremy BARBIER doublait la mise (10-0, 8e) avant que les catalans n’ouvrent leur compteur et en même temps le clôturent sur leur seule et unique occasion de marquer ; pénalité d’ UBACH (10-3, 11e). Le match était lancé et le bras de fer entre les deux équipes, déjà bien engagé, donnait lieu à une brève échauffourée.
Sur départ de la 3e ligne, Simon SANCHEZ concluait victorieusement l’action et Guja IOVADZE ajoutait la transformation (17-3, 29e). Et c’est sur ce score qu’intervenait la mi-temps.
En deuxième période, successivement, le pilier Jonathan RAGNO (44e), le talonneur Benjamin PEYRAS (61e) et l’ailier Michel MAILHE (70e) corsaient l’addition (22-3 puis 27-3 et enfin 32-3).
Malgré l’ampleur du score, le match n’a jamais basculé dans la facilité pour les hommes du vaillant capitaine Philippe CHOUCHANE qui se sont appliqués à réciter leurs gammes face à un adversaire valeureux qui n’a jamais abdiqué : de quoi préparer dans les meilleures conditions le prochain match en déplacement à Rodez.

Composition du groupe agathois :
Joueurs : Fabien PEYRAS, Benjamin PEYRAS, David DEHARD, Lionel FRAY, Christian LAUTREC, Philippe CHOUCHANE (Cap.), Simon SANCHEZ, Jeremy BARBIER, Benoît ROSSI, Guja IOVADZE, Chiraz TAJOURI, Jerôme DHUICQUE, Damien BLAQUIERE, Michel MAILHE, Julien BLAQUIERE, Jonathan RAGNO, David CARAYON, Williams BAUMES, Ludovic MISTOCO, Julian JACOB, Gérald SANCY, Patrice ESPITALIER .
Entraîneurs : Stephan GIRARD et Bruno ANTOINE
Soigneur : Robert BERGDOLL

A l’issue des deux rencontres de l’après midi, la réception donnait l’occasion au Partenaire du match Car Postal de remettre un chèque d’aide au fonctionnement du club au Président du ROA Jean Luc FABRE en présence du Député-Maire Gilles D’ETTORE, flanqué de ses adjoints MM THERON, NUMERIN et MANGIN, entourés des joueurs et des dirigeants, dans une ambiance conviviale et extrêmement chaleureuse.
Dimanche 27 septembre, déplacement des deux équipes seniors du ROA à Rodez pour la deuxième rencontre de la phase aller du championnat.
Rodez : une solide équipe aveyronnaise qui se présente en outsider de la poule 6 et qui a d’ores et déjà affiché ses prétentions en allant l’emporter (15-13) en déplacement à Argelès contre l’Etoile Sportive Catalane, ancien pensionnaire de Fédérale 1…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.