Décathlon s’installe sur la ZAC de la Méridienne, à Béziers

Jeudi 19 octobre 2017, Natixis, acquéreur du terrain pour le compte d’une filiale de Décathlon, et Viaterra, la SEM d’aménagement de la ZAC La Méridienne, représentée par Frédéric Lacas, président de l’Agglo, ont signé l’acte de vente d’un terrain pour l’implantation d’un magasin Décathlon sur la ZAC La Méridienne à Villeneuve-lès-Béziers.

Avec cette acquisition, la société Décathlon va regrouper ses deux magasins actuels de Béziers sur une parcelle de 3 hectares à La Méridienne. Dont 6.080 m2 de surfaces de vente. Ce qui va faciliter son accès, la ZAC étant proche des grands axes routiers. Le nouveau bâtiment sera conçu en mode écoresponsable. Il sera doté par exemple d’une centrale photovoltaïque en toiture. Suite à la signature du jeudi 19 octobre, les travaux devraient rapidement démarrer. L’ouverture du magasin est annoncée pour fin 2018.

L’arrivée de Décathlon devrait générer de nombreuses retombées économiques locales, notamment dans le BTP. Ce qui conforte la place de La Méridienne comme porte d’entrée économique et vecteur d’attractivité de l’Agglo. Pour le président de l’intercommunalité biterroise, près de 100 emplois sont ainsi maintenus ou créés. 14 millions d’euros d’investissement sont ainsi garantis. « Le groupe investisseur s’est parallèlement engagé à consulter et à faire travailler de nombreuses entreprises locales, départementales et régionales » a-t-il indiqué.

Viaterra

C’est le 27 octobre 2016 que la SEM de l’agglomération biterroise a pris le nom de Viaterra (lire l’article). Ainsi, l’ex-SEBLI  – Société d’équipement de Béziers et son littoral, créée en 1963 – s’est donné de nouveaux horizons. Tout en se dotant d’un nouveau visage. Elle est aujourd’hui dirigée par Thierry Boucher. Viaterra entend proposer de nouveaux métiers en étendant ses savoir-faire, notamment au développement durable, aux TIC et à la Silver Economy. Ceci tout en renforçant sa spécialisation littorale, dans la perspective du plan de rénovation annoncé par la Région (Littoral 21). Si le nom a changé, l’actionnariat est resté le même.

Comme l’avait souligné Frédéric Lacas, le président de l’agglomération Béziers Méditerranée : « Viaterra est désormais le point de contact et le point d’entrée pour accueillir au mieux, sur le Biterrois, les entreprises cherchant un interlocuteur direct pour leur implantation ou leur relocalisation ». Viaterra compte 23 collaborateurs pour un chiffre d’affaires évoluant entre 20 et 30 millions d’euros par an (données 2016), réalisé à 50 % dans les travaux de réalisation et 50 % par la vente de terrains.

Après la plate-forme Pitch Promotion

Déjà, le 19 mai 2017, Frédéric Lacas et Gérard de Pablo, directeur général délégué de Pitch Promotion, avaient acté l’implantation de la nouvelle plate-forme logistique (lire l’article) réalisée sur la ZAC La Méridienne. D’une surface de 50.000 m2 pour 40 millions d’euros d’investissement, elle doit permettre, à terme, la création de 350 emplois.

 

(HJEWDesk / Daniel Croci)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.