L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Montpellier Méditerranée Métropole
Castries

Décès de l'ancien maire de Castries, Gilbert Pastor

C'est avec une profonde émotion que les habitants de Castries ont appris, ce matin, le décès de leur ancien maire.

Personnalité politique de la métropole montpelliéraine, Gilbert Pastor s’est éteint ce mardi 9 mars, à l’âge de 73 ans, des suites d’un cancer qu’il combattait depuis de longs mois.

Elu au conseil municipal de Castries en 1971 – il n’avait alors que 23 ans -, suivant ainsi les pas de son père tout juste décédé, Gilbert Pastor a été l’un des artisans de l’évolution administrative et politique de sa commune et du Montpelliérain, en tant que maire de Castries, durant 3 mandats successifs (2001-2020).

Fidèle à l’action menée par Georges Frêche, il a participé activement comme élu à l’évolution du District de Montpellier, puis à la création de l’Agglomération et enfin de la Métropole de Montpellier en tant que vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole

Lors des dernières élections municipales, il n’avait pas souhaité se représenter. C’est sa première adjointe, Claudine Vassas-Mejri, qui lui a succédé. Un hommage lui avait été rendu sous la forme de la remise de la Légion d’honneur, qui lui avait été décernée le 1er janvier 2020, pour ses vingt années passées au service de sa commune et de ses concitoyens.

Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, salue “une figure politique incontournable de notre territoire”. “Il a consacré avec conviction la plus grande partie de sa vie à sa commune. Castries et ses habitants lui doivent énormément.En 3 mandats de maire, il a fait de cette commune un pôle économique fort de la Métropole mais aussi un lieu où il fait bon vivre”, a indiqué le maire de Montpellier, qui estime que “Le développement économique remarquable de notre territoire et son attractivité à l’international lui doivent beaucoup”. Michaël Delafosse a également salué le “courage” de Gilbert Pastor “ces dernières années face à la maladie”.

“J’étais à ses côtés au début du mois d’octobre lorsque le Préfet de l’Hérault lui a remis au Château de Castries la Légion d’Honneur. Lors de cette cérémonie très émouvante, j’ai pu admirer une dernière fois sa force de caractère exceptionnelle. J’étais fier ce jour-là que la République honore un homme de cette qualité”, a-t-il conclu.

En 2017, Gilbert Pastor évoquait, pour nos confrères d’Ecomnews, ses projets pour sa ville de Castries
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.