Depuis Montpellier, Uxco Group va créer une dizaine de méga-campus étudiants en Ile-de-France
C’est une révolution dans le logement étudiants et pour jeunes actifs, et elle vient de Montpellier.
Uxco Group (ex-Suitétudes), lancé en septembre par Grand M Group*, investit 1 milliard d’euros, d’ici à 2023, dans la construction d’une dizaine de méga-campus Ecla, inspirés des États-Unis, en ciblant prioritairement l’Ile-de-France. « Le logement étudiant n’est pas un succès en France, et ce depuis l’après-guerre. L’État s’en est désintéressé », observe Jacques-Édouard Charret, DG d’Uxco Group et de Grand M Group. L’Association des résidences françaises a alerté le Sénat en mars dernier, en quantifiant le manque à 250 000 logements dédiés en France. « Or, nous notons un engouement pour les résidences étudiantes, et cette tendance devrait s’accentuer. Le coliving va être de plus en plus attractif, porté par l’évolution des modes de vie, et les besoins renforcés de liens sociaux, fragilisés par la crise sanitaire. »
Un méga-campus à Palaiseau
Le premier campus Ecla a discrètement ouvert en 2018 à Massy-Palaiseau, à proximité du plateau de Saclay. Avec des dimensions XXL : 961 appartements (pour 1 300 lits, certains coliving comptant 6 ou 8 lits), 44 000 m2 de bâti dont 4 000 m2 d’espaces partagés. Une taille qui permet d’installer un service de sécurité 24h/24, à moindres frais pour les occupants.
L’attrait des campus réside dans une souplesse d’occupation, « de quelques jours à plusieurs années ». Autre atout : un large panel de services, entre espaces de restauration et coworking, cinéma, salles de sport et de gamins, studio de musique… Malgré la crise du Covid, le taux d’occupation « n’est jamais passé en-dessous de 80% », indique l’exploitant. Preuve de cette réussite, une extension est lancée, pour 500 appartements supplémentaires.
Deux autres méga-campus seront livrés fin 2022, à Noisy-le-Grand (708 appartements), sur l’ancien siège social de Groupama, et à Villejuif (754 appartements). Trois autres sont déjà en développement, dont un « va faire particulièrement parler », promet Uxco Group. L’opérateur a la particularité de couvrir tout le spectre de la chaîne : conception, construction (avec Océanis Promotion, 10e promoteur national, entité de Grand M Group), détention des murs via une foncière, et exploitation. L’effort financier, colossal, est rendu possible par l’entrée au capital, fin 2018, du fonds d’investissement nord-américain Brookfield.