Des travaux de haute technologie pour renforcer le réseau électrique agathois
Plus de 4,2 kilomètres de câbles souterrains d’ancienne génération (dits câbles à papier imprégné)…
Plus de 4,2 kilomètres de câbles souterrains d’ancienne génération (dits câbles à papier imprégné) sont actuellement remplacés par des câbles à isolation synthétique, plus performants en termes de résistance mécanique et de capacité de transit. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement urbain souhaité par la Ville d’Agde et entièrement financé par Electricité Réseau Distribution France. Montant total des travaux : 355 000 euros.
Une partie de ces opérations demande une technique innovante dite “forage dirigé” afin de poser ces câbles sans faire de tranchées dans les environnements difficiles d’accès. Ainsi les 12 et 13 octobre derniers, un micro tunnel de 80 mètres de long et d’un diamètre de 20 cm à peine a été réalisé à une profondeur de 7 mètres, sous le canal Richelieu au Cap d’Agde.
C’est grâce à ce forage, effectué à l’aide d’une tête dirigeable suivie par un détecteur portatif, que les nouveaux câbles haute tension (20 000 volts) vont être positionnés pour desservir ce quartier de la station. Parallèlement, des câbles souterrains “nouvelle génération” se substitueront aux anciens dans les secteurs du Palais des Congrès, de la résidence Marina et du Théâtre de Verdure. Ce vaste chantier s’échelonnera jusqu’au début de l’année 2011