Faits divers

Deux journées du Patrimoine particulièrement riches pour notre Association « les Amis du Fort de Brescou »

Les Amis du Fort de Brescou C’est dans une ambiance solennelle mais cordiale que…

Les Amis du Fort de Brescou

C’est dans une ambiance solennelle mais cordiale que se sont déroulées ces deux journées du Patrimoine particulièrement riches pour notre Association « les Amis du Fort de Brescou ».

Le vendredi 13 Septembre 2013, à l’îlot Molière, le vernissage de l’exposition « Brescou, histoire d’un fort en mer » s’est déroulée devant un public fourni qui s’est empressé auprès des responsables pour obtenir nombre renseignements. Cette exposition est bien sûr visible pendant plusieurs mois au même endroit, 1, rue du 4 Septembre.

Le lendemain, samedi 14 Septembre, dans le cadre érudit de la Maison des Savoirs, dès 14h., Monsieur le Maire, Gilles D’ETTORRE, a officiellement mis en place le Conseil Scientifique et Consultatif.. Ce Conseil, constitué d’élus, de techniciens spécialistes des bâtiments, de scientifiques, de chercheurs et d’historiens, se veut être le garant du sérieux et du respect historique de la rénovation du Fort de Brescou.

Ainsi, Monsieur le Maire a souligné l’importance de cet organe qui permettra, à travers les avis de ses membres, de proposer les solutions les plus adaptées aux actions de sauvegarde qui seront entreprises.

Il a remercié chaleureusement les membres qui ont bien voulu accepter cette mission ô combien responsable.

Mr GUGGISBERG, Président de l’Association « Les Amis du Fort de Brescou » s’est félicité de toutes ces avancées qui dépassent maintenant le stade de la prise de conscience. Fort de plus de 150 membres après seulement 1 an et demi d’existence, il entend avec ses amis poursuivre la quête d’intervenants techniques et financiers qui permettront la réalisation des travaux nécessaires à la sauvegarde du Fort.

Après avoir eu le soutien permanent de la Ville, des contacts sont désormais établis avec le Département et la Région avant de solliciter l’Etat et l’Europe.

La recherche de sponsors ou mécènes s’avère plus difficile car il est indispensable, pour ces donateurs, de défiscaliser leurs dons. Pour cela, notre association doit être reconnue d’utilité publique et donc avoir 3 ans d’existence et au moins 200 adhérents : DONC ADHEREZ SANS TARDER.

Après cette installation, devant un amphithéâtre plein (escaliers compris), Monsieur le Professeur DURAND, Professeur d’Université à AVIGNON, Chercheur et Historien, qui a effectué de nombreuses recherches sur le littoral Agathois, a présenté son exposé « Histoire du Fort de Brescou ». S’appuyant sur des documents d’archives (schémas – cartes- plans anciens) projetés sur grand écran, il a rappelé les différentes étapes dans la vie du Fort : de sa naissance en 1586 due aux guerres de religion, ses nombreuses occupations liées aux rivalités entre le Vicomte de Joyeuse et la famille MONTMORENCY, la présence de Barberoussette corsaire local, sa caractéristique de Prison d’Etat lui donnant au passage le qualificatif de « Bastille du Languedoc », sa destruction partielle, puis l’occupation par la marine nationale qui voulait en faire un point stratégique de défense et enfin le tourisme estival.

Ce monument, caractéristique d’une époque où l’on emprisonnait, sur simples lettres de cachets émanant du roi ou du gouverneur de la province, des fils de famille dissolus ou d’autres simples voleurs ou gêneurs fortunés, comme le château d’If ou la forteresse dans la baie de Morlaix ou celle de St-Hippolyte du Fort ou de Villeneuve-les-Avignon ou de Ferrières près de Castres.

Mais la caractéristique majeure de ce monument, outre sa vie mouvementée de par ses occupants et de ses différentes destinations, est de s’inscrire dans un ensemble portuaire voulu et pensé par Richelieu. Cet espace qui s’appuyait sur le Fort de Brescou était de réaliser une rade du Môle du Cap (jetée Richelieu), Fort de Brescou, pointe de Rochelongue et Grau d’Agde. Le fleuve Hérault fut d’ailleurs à cet effet rendu navigable par la construction des quais qui canalisaient le fleuve en un seul bras et qui, de par son étroitesse, jouait le rôle de chasse d’eau permettant le désensablement de la passe.

Cette conférence, qui tint les auditeurs captivés pendant 1h30, se termina après ce large horizon sur ce monument qui mérite, n’en doutons plus, un sort meilleur que son état actuel. Quelques échanges ont clôturé ces exposés.

Une après-midi bien agréable et enrichissant qui sera reconduite courant 2014.

Nous vous remercions de nous rejoindre et de nous aider à faire revivre ce fort, caractéristique majeur des liens qui unissent AGDE avec la mer.

Le Président, J.-L GUGGISBERG

 

Contacts adhésions : Président  : GUGGISBERG 0624384810

Secrétaire : BENTAJOU 0603275022

Trésorière : PARPAILLON 0677108645

Vice-Président : BARBANCE 0609133548

PS  : Nous avons l’intention de lancer une souscription publique qui nous permettra, dans un premier temps, de commencer à réaliser des travaux de sauvegarde. Nous vous en communiquerons bientôt les détails.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.