Deux pilotes Anglais sacrifiés pour la Liberté

 Jim H. Kingsbury et Georges W. Yerby, deux jeunes aviateurs Anglais - âgés respectivement…

 

Jim H. Kingsbury et Georges W. Yerby, deux jeunes aviateurs Anglais – âgés respectivement de 21 et 23 ans – ont péri le 11 avril 1944, alors qu’ils survolaient le territoire de Vias, au cours d’une mission de mitraillage d’une locomotive près de la plage, non loin de « Bellevue ».

 

Afin de ne jamais oublier ces deux hommes qui se sont sacrifiés pour la Liberté, une stèle à leurs noms et en leurs mémoires a été érigée au cimetière de la Commune. Chaque année, le 7 novembre à 17h, à l’invitation du Président du Souvenir Français d’Agde-Vias, la Municipalité se réunie devant leur tombe pour perpétuer leur mémoire.

 

C’est ainsi que mardi 7 novembre dernier, Jordan Dartier, Maire, les Élus Viassois, les Maires Honoraires, les représentants du Souvenir Français, les Anciens Combattants, La Croix Rouge les Associations Patriotiques ainsi que la population Viassoise, ont rendu un vibrant hommage à ces deux pilotes Britanniques défunts.

 

Vingt-deux porte-drapeaux étaient rassemblés pour l’occasion. Une première ! Une assistante très nombreuse était également présente. Point d’honneur du rendez-vous : le premier magistrat de la Ville a convié les deux Maires Honoraires à se joindre à lui pour se recueillir au pied de la stèle fleurie.

 

Une cérémonie particulièrement réussie que l’on gardera longtemps dans les esprits.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.