Deuxième conférence des Temps du Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire Haut Languedoc et Vignobles
Rendez-vous à Oupia et Azillanet, samedi 29 septembre, à partir de 14h30 pour découvrir…
Rendez-vous à Oupia et Azillanet, samedi 29 septembre, à partir de 14h30 pour découvrir « La route des reliques ». Ces objets de dévotion seront au cœur de la deuxième conférence proposée par le Pays d’Art et d’Histoire Haut Languedoc et Vignobles.
Le culte des reliques, qui se répand dès le IVe siècle, a d’abord suscité le réemploi des autels cippes des cultes antiques, puis la création d’un mobilier spécifique, tel le reliquaire d'Oupia. Rendez-vous à 14h30 à l'église d'Oupia pour la visite.
À 15h30, présentation : les plus anciens reliquaires de notre territoire. Rendez-vous à la médiathèque d'Azillanet pour l’intervention de Marie Vallée Roche, médiéviste.
À 17h, la conférence « Reliques et production hagiographique dans le Languedoc médiéval » questionnera le lien entre reliques et hagiographie. Rendez-vous à la médiathèque d’Azillanet, pour cette conférence présentée par Fernand Peloux, université de Namur.
En partenariat avec les associations « Menerbés » et « Vivre Ensemble En Minervois ». Renseignements et réservation : 04 68 43 86 20
Bénéficiant d’une aide de l’Union européenne et du Conseil départemental de l’Hérault, cet événement fait l’objet d’un partenariat avec la Drac Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, la Communautéde communes Du Minervois au Caroux, la Commune d’Azillanet et l’Office de tourisme intercommunautaire.
Retrouvez le dépliant dans les offices de tourisme du territoire, sur https://www.haut- languedoc-vignobles.com et suivez la page Facebook : Pays d'Art et d'Histoire Haut Languedoc et Vignobles